Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.11.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 959 fois

AU PALAIS Le sans-papier se marie deux fois dans l'année !

Il y a parfois des mariages qui attirent l'attention des autorités. Celui d'Hicham, 34 ans, et d'Élisa, 41 ans, en fait partie.
Tribunal correctionnel d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis qu'il est sur le sol français, Hicham tombe facilement amoureux et, surtout, il se marie très vite. En ces temps où le mariage est de moins en moins dans l'air du temps, son comportement en devient quelque peu suspect. Après un divorce houleux en Algérie, ce père de trois enfants rejoint la France en décembre 2015 avec un visa d'un mois et l'envie de "changer de vie". Dès le mois de mai 2016, en situation irrégulière, ce grand sentimental tombe amoureux et se marie religieusement en banlieue parisienne. Le mariage civil ne se fera jamais puisque peu de temps après, en juillet 2016, Hicham rencontre une autre femme, Élisa, sur "un groupe religieux sur Internet", explique-t-il à la barre du tribunal correctionnel d'Alès. Au vu de la chronologie des événements, il semble que les échanges entre les deux internautes soient dignes d'un coup de foudre. Hicham se souvient :

- On s'est lié d'amitié, on s'est téléphoné. On s'est vu deux fois : une première pour rencontrer la famille et la deuxième chez ma belle-mère et après on s'est marié religieusement en octobre, puis civilement en novembre.

Le problème, c'est que l'enquête pointe quelques zones d'ombre : aucune photo n'a été prise le jour du mariage, aucun des trois enfants de la mariée n'étaient présents, les relevés téléphoniques prouvent qu'Hicham a passé les premiers mois de leur union en banlieue parisienne pendant qu'Élisa était dans le Gard. Lorsque les enquêteurs sont venus chez le couple, le nom d'Hicham n'apparaissait pas sur la boîte aux lettres, il n'avait pas non plus de brosse à dents dans la salle de bain... Pour l'avocat d'Hicham et Élisa, Maître Karim Derbal, il s'agit pourtant d'une histoire d'amour :

- Ils se sont d'abord séduits d'un point de vue spirituel, assure-t-il.

Le procureur, Sébastien Sider, est moins fleur bleue et reprend toutes les incohérences qu'il a constatées. A l'issue, il requiert six mois de prison avec sursis à l'encontre d'Élisa, autant pour Hicham mais avec une interdiction de territoire pendant cinq ans. Après un long délibéré, Élisa a été relaxée au bénéfice du doute. Hicham, lui, a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et à une interdiction de territoire pendant deux ans.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio