Actualité générale.

VAUVERT Un jeune boucher place du marché

Dylan Stobiac a 21 ans seulement et reprend la Boucherie de la Place du Marché. Le jeune vauverdois a reçu ce mardi un chèque de prêt d'honneur de 10 000 € de la part de l'association Initiative Gard et de la CC Petite Camargue. De quoi démarrer plus confortablement.

Petit, Dylan Stobiac n'imaginait pas, lorsqu'il venait en famille faire ses courses au marché de Vauvert, qu'il aurait un jour pignon sur rue et vue sur cette même place, depuis une boutique qui lui appartiendrait. "Je ne l'aurais pas cru" raconte le jeune commerçant, tout sourire, à l'issue de la réception dans sa boucherie du prêt d'honneur. Dix mille euros, une somme bienvenue quand on débute et qu'on a eu à batailler avec des banquiers pour leur faire admettre que la valeur professionnelle et le sérieux n'attendent pas le nombre des années. Mine de rien, le jeune artisan prend les commandes d'un établissement local qui fait partie du paysage commercial depuis plus de quarante ans. Un beau défi et un sacré apport de jouvence.

Dylan Stobiac a grandi au quartier du Coudoyer. Un pur Vauverdois, ancien élève du collège Vallée Verte. Il s'oriente vers un CAP Boucherie puis un brevet professionnel, décroché à 19 ans. Il trouve vite un emploi dans la grande distribution, devient responsable de rayon. Mais la vie et son envie sont ailleurs. Au lycée, il côtoie Robin, le fils des anciens propriétaires, qui lui, préfère monter une nouvelle boucherie à Congénies. Dylan s'imagine vite comme son propre patron . "On sait pourquoi on travaille", commente-t-il. Et pour mieux mesurer l'enjeu de la reprise, en 2016, il consacre quelques heures par jour à sa future boutique. Pensant intelligemment sa succession, Stéphane Desplats l'ancien propriétaire le salarie à temps partiel pendant 9 mois. " C'est un temps suffisamment long qui m'a permis de tout connaître de l'intérieur et de mieux me préparer", reconnaît Dylan. Il a été épaulé dans son projet de reprise par la Chambre des Métiers et l'association Initiative Gard en lien avec la communauté de communes. Depuis sa création en 1999, l'association a soutenu 1300 entreprises et aidé à la création et à la pérennisation de 3700 emplois partout dans le département. En Petite Camargue, 58 emplois via une aide totale de 316000 € à 28 entreprises différentes ont pu être soutenus en 18 ans.

Dylan Stobiac interviewé par Radio Système.

Propriétaire de la boucherie depuis le mois d'août,  Dylan est secondé par sa soeur Nancy et un apprenti, Achille. Nancy avait suivi des études d'esthéticienne et a exercé plusieurs années avant d'épauler Dylan dans sa nouvelle aventure et partagé angoisse et joie de l'entrepreneur débutant. Elle se passionne pour les plats cuisinés. @ObjectifGard souhaite bonne route aux jeunes commerçants, qui permettent à une boucherie appréciée des habitants de poursuivre son aventure.

Florence Genestier

Boucherie de la Place du Marché, "Chez Dylan", 50 rue des Casernes à Vauvert, tel. 04 66 88 03 98.h 30- 12 h et 16 h-19 h.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité