ActualitésSociété

GRAU DU ROI Conseil de quartier du centre-ville : nouvelle présidente et râlerie quotidienne

Une nouvelle présidente et un ordre du jour fait de réclamations. La première réunion d'une série de conseils de quartiers, avec un maigre public et beaucoup de questions

Le Centre-Ville a lancé la série de réunions publiques des conseils de quartiers graulens.

Le Conseil de quartier du centre ville, était le premier des quatre à organiser une réunion pleinière. Il a passé en revue l'actualité de la commune et de son secteur dans un joyeux désordre. Et élue  une nouvelle présidente, Caroline Gros-Bertrand, qui succède à M. Binello.

Les menus problèmes de la vie de tous les jours sont le sel des conseils. Poubelles, crottes de chien, stationnement, incivilités, mauvaises odeurs dégagées par des bouches d'égout ou les WC publics,  sont au menu de ce type d'assemblée et provoquent d'interminables discussions. Au Grau du Roi comme ailleurs, pas d'exception. C'est souvent une liste d'améliorations et de comportements incivils à corriger qui se dégagent. Mis en place dès 2014 par la municipalité Crauste, les Conseils de quartier graulens sont composés de trois collèges : personnalités, associations et habitants (1).

Peu de monde sur les bancs ce mercredi 15 novembre, sinon les traditionnels habitués des réunions publiques. Côté opposition, seule Sophie Pellegrin-Ponsole était présente. Le maire est arrivé une heure après le début. Le public, au contraire des conseils municipaux où la prise de parole est interdite, ne s'est pas gêné. En première ligne, des commerçantes du centre-ville dont certaines avaient récolté de fortes amendes à 135 € pour se stationner hors saison devant leur garage. "Avant, la police nous avertissait gentiment en nous disant de déplacer le véhicule, ça n'a pas été le cas cette année !" Entre règlement de circulation national et habitudes locales établies, difficile de se repérer. "On va pas passer trois heures sur les PV!" râle un habitant quand la discussion s'éternise. Autres sujets abordés : l'occupation du domaine public pour la vente par les commerçants, la propreté des rues, la charte d'embellissement, la circulation parfois anarchique des vélos. Las des nombreuses plaintes qui partaient dans tous les sens sur tous les sujets un membre du conseil proteste : "On n'est pas là pour casser ou remplacer les techniciens ! Ni pour parler de sujets qui nous dépassent !".

Caroline Gros-Bertrand, nouvelle présidente du conseil de quartier du centre-ville

Une concertation auprès des habitants du centre ancien pour une opération de réhabilitation sera bientôt lancée.  Interpellé sur l'interdiction de pêcher sur les pontons ou dans les ports, bravée quotidiennement par des rebelles à cannes, le maire a redit sa volonté "de ne pas partir en guerre systématiquement. Les Auxiliaires de sécurité se font régulièrement insulter quand ils interviennent et ce genre de conflits peut donner lieu à des pugilats". Bref, vivre ensemble n'est pas simple. Une des missions des conseils de quartier consiste aussi à signaler ce qui fonctionne mal à la mairie, ce qui peut parfois, se révéler inconfortable. Autre doléance relayée par les conseillers et notamment la présidente : être associé plus en amont aux projets. Pour les travaux de l'Esplanade de mer ou du Quai du 19 mars, les riverains ont semble-t-il été avertis trop tard pour donner un avis qui pèse dans l'organisation du chantier. Bref, si les conseillers de quartier sont chargés d'expliquer les décisions de la municipalité à leurs voisins, ils aimeraient aussi que le processus ne soit pas trop souvent un sens unique.

(1) Chaque Conseil de Quartier est composé de trois collèges : habitants, associations-institutions-entreprises et le collège personnalités. Le collège habitants est composé de 15 habitants du quartier. Le collège associations institutions entreprises de 7 membres. Le collège personnalités comprend 6 élus et 1 membre du Conseil des sages. Chaque CQ organise trois réunions pleinières par an ouvertes au public.

LES DATES DES PROCHAINS CONSEILS DE QUARTIER

Port Camargue, salle Carrefour 2000, le mercredi 22 novembre à 18 h.

Le Boucanet le jeudi 23 novembre, salle des Argonautes à 18 h.

et le mercredi 6 décembre à 18 h, pour la Rive Gauche, à l'Hôtel de Ville.

Florence Genestier

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité