Société

PONT-ST-ESPRIT Le dispositif Coup de Pouce expérimenté à l’école Jean-Jaurès

Coup de Pouce, c’est un dispositif national d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants du primaire. Notamment utilisé à Bagnols, il débarque pour la première fois à Pont-Saint-Esprit.

Le dispositif Coup de Pouce a été présenté jeudi soir à l'école Jean-Jaurès de Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour cette expérimentation spiripontaine, c’est l’école Jean-Jaurès, où sont scolarisés les enfants du quartier prioritaire du centre-ancien, qui a été choisie. Cinq élèves de CP vont en bénéficier.

Concrètement, « l’animatrice intervient quatre soirs par semaine, de 16h45 à 18h15, explique l’adjointe aux écoles Josiane Pauty. A chaque séance, il y a une discussion autour d’un goûter, un moment de convivialité, des activités ludiques. » Autant d’activités qui permettent d’apprendre et pratiquer la lecture et l’écriture d’une autre manière.

Une méthode qui fédère largement. Outre l’animatrice, une pilote et deux enseignants sont impliqués dans le dispositif avec, et c’est un des principaux atouts du Coup de Pouce, les parents. « C’est une coopération collective, chacun va avoir un rôle important à jouer, souligne l’adjoint aux solidarités Jean-Marie Daver. Les parents, vous devrez soutenir et encourager votre enfant, et vous ne serez pas seuls, vous serez accompagnés par une équipe de professionnels. »

De quoi permettre à ces enfants de rattraper un retard scolaire qui peut vite s’avérer préjudiciable dans leur scolarité et au delà. Rendez-vous en juin pour voir le bilan de cette première promotion, et les suites qui lui seront données.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité