Politique

DÉPARTEMENT Centristes et Républicains ne veulent pas divorcer

Contrairement à ce que souhaitait leur président de groupe Laurent Burgoa, les élus d’opposition LR conserveront leur secrétariat commun avec l’UDI.

Laurent Burgoa, Jean-Paul Fournier, Thierry Procida en pleine campagne pour les Départementales de 2015. L'union du centre et de la droite a bien failli permettre d'arracher la collectivité à la gauche. En cas de victoire de la droite, Laurent Burgoa était destiné à être président du Département. Thierry Procida aurait été son premier vice-président. (Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard)

Souvenez-vous : la proposition avait été formulée la semaine dernière... Le maire de Nîmes officialisait son divorce avec son partenaire centriste, Yvan Lachaud. Dans la foulée, le président LR du groupe d’opposition au Département et proche de Jean-Paul Fournier, Laurent Burgoa, avait laissé entrevoir « la démutualisation du secrétariat commun » entre centristes et républicains. 

Des mariages qui fonctionnent

Une décision visiblement prise à la hâte... Non concertés en amont, ce matin, plusieurs élus LR sont montés au créneau en réunion de groupe. Ils ont fait part de leur volonté de conserver leur secrétariat commun. 

Depuis les Départementales de 2015, quatre conseillers départementaux de droite travaillent en étroite collaboration sur leur canton avec leur binôme centriste. Par exemple, c'est le cas de Frédéric Gras (LR) et de Marie-Christine Peyric (UDI) sur Alès 3.

Le maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan est pleinement satisfait de sa collaboration avec l’adjointe alésienne : « C’est une femme de terrain, accrochée aux réalités depuis 20 ans. » Ce secrétariat commun est pour ce binôme un gain de temps : « Quand on répond aux maires ou à nos administrés, on fait des courriers communs. Ça va plus vite que si elle devait faire le même courrier de son côté ! »  

Et puis, « face à leurs problèmes, nos interlocuteurs cherchent surtout des solutions. Il ne se préoccupent même pas de savoir si l'on est de gauche ou de droite… » Il est parfois bon de le rappeler.

CM

coralie.mollaret@bjectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “DÉPARTEMENT Centristes et Républicains ne veulent pas divorcer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité