Actualités

LUNDI SANTE Du sport santé à Saint-Laurent d’Aigouze

L'association Adrenalteam propose sur Saint-Laurent une reprise du sport aux seniors avec un protocole cadré. On a suivi une séance d'Actimarch avec des dames retraitées plus que volontaires. Cap sur le sport santé !

Il est à peine dix heures, dans le parc autour de la crèche municipale, à Saint-Laurent; ce lundi matin. A quelques mètres d'un petit marché, un petit groupe de femmes s'agite et fait quelques mouvements d'assouplissement dans le petit parc. Sous la houlette de Nadine Poncept, éducatrice santé. Monique, Maryse, Claire, Sylviane et Solange ont un sacré programme à tenir pour la séance. Après l'échauffement, chacune doit marcher rapidement une certaine distance en respectant une fréquence cardiaque qui leur est propre. Un niveau d'effort précisément calculé qui correspond à leur but affiché : se remettre au sport, perdre du poids, faire de l'exercice régulièrement. Muni d'un cardiofréquencemetre, les dames parcourent une distance à une vitesse certaine, en accord avec leur morphologie et leurs possibilités. Voilà deux mois que le programme a commencé et déjà les progrès sont notables. Maryse et Monique doivent faire sept tours sans compter leurs efforts, l'oeil rivé à leur fréquence cardiaque. A chaque passage vers leur "coach", elles se saisissent d'une allumette, histoire de compter la distance parcourue, sans pour autant perdre leur rythme. L'intensité de l'effort n'attend pas. Avec beaucoup de volonté, ces sexagénaires avalent les tours. "C'est dur mais je vais tenir ! Au début, je n'arrivais pas à finir" se souvient Maryse, qui boucle son exercice sans problème ce matin-là.

Une marche active pour retrouver la forme

Spécialement pensé pour les seniors ici, l'Actimarch répond à des critères précis. Nadine Poncept, éducatrice santé qui encourage son équipe après avoir mis sur pied leur planning personnel insiste sur le cadre du programme. "C'est spécialement pensé pour des personnes qui n'ont pas eu l'habitude de faire beaucoup de sport ou qui ont arrêté à un moment. La marche active permet une reprise en douceur et des progrès rapides, c'est valable de 14 à 85 ans ! L'idée c'est d'avoir une régularité pour les amener à l'autonomie. C'est une personnalisation en mode collectif. On travaille par paliers, sur une fréquence cardiaque calculée, en zone utile de travail. A la fin du protocole, il faut que toutes les personnes soient capables de marcher 45 mn sur la séance, avec une fréquence cardiaque à 70 ou 80% de leur fréquence cardiaque maximum". Vu de l'extérieur, l'objectif peut paraître ambitieux et strict. Du côté des pratiquantes, la vitesse des progrès et les bienfaits quotidiens constatés font oublier des débuts parfois un peu pénibles, mais facilement oubliés.

Les étirements de fin de séance font aussi partie du programme.

Monique, 64 ans, aime marcher et en tant qu'ancienne infirmière "trouve le contrôle cardio intéressant". Elle a constaté qu'elle dormait beaucoup mieux depuis son inscription. Maryse, 62 ans, secrétaire à la retraite veut perdre du poids et combine l'entraînement avec un régime. "En deux mois, j'ai perdu 5 kilogs. Le coach nous motive et nous aide à ne pas craquer". Claire, 64 ans, ancienne enseignante, ne supporte pas les salles de sport et craignait de remonter à cheval après des problèmes d'articulation. Le programme l'a suffisamment remise en confiance pour qu'elle se remette en selle plus tôt que prévu. Sylviane, 68 ans, soucieuse de son diabète et cholestérol constate qu'elle récupère désormais plus vite. Solange, la doyenne du groupe s'est inscrite quand elle a constaté qu'elle avait de plus en plus de difficulté à marcher et des douleurs récurrentes. Qui se sont espacées. "Je m'essouflais très vite et j'étais souvent ankylosée. Au début, j'allais trop vite et je ne bouclais pas mon programme. Après j'ai trouvé mon rythme". Avec deux séances d'Acti march par semaine et même pour certaines une autre de gym senior, toutes ces dames prouvent qu'on peut se mettre à une pratique régulière du sport à n'importe quel âge.

Une formation spécial aidants en décembre

L’Association Adrenalteam  a lancé ses premiers cours avec la gym parents, bébés et enfants et 2 cours gym séniors l'an dernier. La FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et gym volontaire) avec Adrenalteam veut répondre à une demande des aidants dans un but de prévention avec des cours spécialement pensés pour eux. Une réunion d’information est prévue jeudi 14 décembre à 15h30 à la salle Vincent Scotto à St Laurent d’Aigouze. Les éducateurs forment aux gestes et techniques de manipulation et de transfert d’une personne en perte d’autonomie sur 10 séances gratuites afin de renforcer cuisses, bras, dos évitant ainsi les douleurs articulaires, diminuant l’épuisement du à la manutention des personnes. Les gestes et techniques pour aider les proches (redressement du lit, transfert lit/chaise, redressement assit/debout, aide à la marche) s'apprennent et peuvent être exécutés sans conséquence sur la propre santé de l'aidant.

Adrenalteam, 220 rue de la Condamine, 30220 Saint-Laurent-d'Aigouze. contact@adrenalteam.com
06 27 03 24 70.

florence.genestier@objectifgard.com

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LUNDI SANTE Du sport santé à Saint-Laurent d’Aigouze”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité