Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.11.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 596 fois

NÎMES Les protestants réunissent les Nîmois pour leur kermesse

87ème édition pour autant de réussites. L'église protestante unie de Nîmes remet en scène les ventes sociales
(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Depuis 1930 l’Eglise réformée de Nîmes, devenue en 2013 l’Eglise protestante unie de Nîmes, organise sa kermesse, un événement traditionnel, festif et convivial. C’est la plus grande kermesse protestante de France, de par la variété de ses propositions et de par l’ampleur des différents espaces consacrés aux expositions et stands.

Nîmes et les protestants, c'est une longue histoire d'amour. On le sait, le côté austère de la cité des Antonin, dans ce monde consumériste, n'est pas toujours compris. Pourtant, quand il faut parler argent, les protestants n'ont pas autant de tabous, surtout quand il s'agit d'une vente sociale comme leur kermesse.

(Photo Anthony Maurin).

Moment attendu par les Nîmois, cette kermesse ne désemplit jamais car elle offre la possibilité d'allier très bonnes affaires et emplettes à quelques jours de Noël… Les stands et animations étaient répartis sur deux lieux tout proches: le Petit Temple et la Maison du Protestantisme. Deux lieux méconnus et à connaître!

Les grandes catégories d'articles mis à la vente? Certains étaient destinés aux enfants (puériculture, jeux, jouets et un grand choix de layette) par exemple. Mais il y avait une boutique originale de vêtements féminins "vintage" (années 30, 40, 50, 60, 70), un stand de fleurs de qualité, coupées et en pot, une épicerie fine et des spécialités gourmandes, du linge ancien, des draps, du linge de table (lin pur, coton, métis, broderies, dentelles), des livres anciens et rares, quelques beaux petits meubles anciens de tous styles ou encore une exposition de tableaux de maîtres nîmois de bonne notoriété. Enfin, une vente de confitures originales (y compris artisanale et bio de châtaignes), un marché de Noël traditionnel, le stand "pâtisseries" cher à la famille Runel et des espaces "brocantes" et "trouvailles" étaient aussi au rendez-vous. Nouveauté 2017, le comptoir "Vintage Homme" et du Cerruti 1881!

(Photo Anthony Maurin).

Pour les retardataires, c'est fichu pour cette année mais vous pourrez toujours vous rattraper lors des "Fées de Noël", un marché d'artisanat d'art qui se tiendra au Petit Temple les 9 et 10 décembre prochains.

Maison du Protestantisme: 3, rue Claude Brousson 30000 Nîmes. Tél: 04.66.67.37.14.

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio