Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 29.11.2017 - florence-genestier - 1 min  - vu 721 fois

L'ESPIGUETTE Le phare sera accessible au public fin 2020, si tout va bien

La valorisation culturelle et touristique du site et du phare de l'Espiguette, promis, c'est pour demain ! En attendant, quelques vues du sommet de l'édifice.

On n'a rien vu venir du sommet du phare mais le panorama dunaire est superbe.

Promis, juré, craché, un monument historique aussi apprécié des Gardois et des touristes ne saurait rester ad vitam aeternam inaccessible au public. Le phare de l'Espiguette, haut de 27 m, a été ouvert en 1869 après un chantier épique. Au moment de sa construction, il se trouvait à 155 m du rivage. Il faut désormais marcher 750 m depuis ses abords pour se tremper les orteils dans la Méditerranée, tant la pointe a su capter le sable qui se détache d'autres rivages voisins. Il faudra attendre la fin de l'année 2020, date prévisionnelle de la fin des travaux et de la reconfiguration des abords, pour grimper au sommet, découvrir la vue sur les dunes et la mer. Au total, grâce à un investissement de 1,8 M €, les bâtiments, actuellement en piteux état, seront parfaitement rénovés et accueilleront des expositions permanentes sur le sable en fil rouge. L'opération sera co-financée par le Conservatoire du Littoral, la Région Occitanie, le Département du Gard, l'État et l'Europe, qui via les fonds FEDER reste le plus gros contributeur ( 25% du coût).

Joyeux privilégié, @ObjectifGard a profité de l'invitation lancée aux membres du Conseil de Rivages Méditerranée, en réunion au Grau-du-Roi  mercredi dernier pour découvrir - certes par un après-midi de novembre un peu couvert - le panorama et l'édifice. Bonne respiration !

Un colimaçon qui peut donner le tournis mais qui se grimpe facilement

Le phare est automatisé depuis les années 1980.

Le phare de l'Espiguette, bâti par Charles Dupuy, enterré à Aigues-Mortes a précipité sa ruine. Il n'a jamais été payé pour le chantier, débuté en 1867 et victime de nombreux incidents.

florence.genestier@objectifgard.com

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio