ActualitésAutres sportsSociétéSports Gard

JEUDI SPORT Le sport gardois et l’USEP en première ligne

Dans la région, Stéphane Diagana, Jean-Philippe Haon ou Thibault Privat sont passés par là

(Photo Ville De Nîmes).

Fédération sportive scolaire regroupant près de 850000 adhérents, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est chargée d'une mission de service public, qui a pour ambition de former des pratiquants sportifs capables de participer à la vie de la cité.

L'USEP est une association sportive et socioculturelle reconnue d'utilité publique. Elle forme des citoyens sportifs "capables de penser leurs pratiques par eux-mêmes, de prendre part à la vie de la cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs. Des personnes capables de détenir une part de contrôle démocratique".

Quel jeune écolier n'a pas eu droit, alors qu'il était en cours de sport à l'école, à la venue d'une personnalité sportive dans son école pour parler de sa vie, de sa trajectoire ou encore pour donner quelques tuyaux sur les bonnes attitudes à adopter? C'est souvent grâce à l'USEP! Chargée d'une mission de service public et à l'appui de la convention qu'elle a signée avec le ministère de l'éducation nationale, l'USEP inscrit son action en temps scolaire et hors temps scolaire mais aussi dans le cadre de rencontres sportives scolaires ou encore dans une dimension éducative et sociale . "L'USEP accompagne et facilite les projets des écoles maternelles et élémentaires tout en les enrichissant".

A l'école, l'USEP aide à l'élaboration des contenus d'enseignement, à l'organisation des rencontres qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive ou encore à créer les conditions d'une vie associative scolaire. Enfin, l'USEP contribue à la formation des maîtres. Mais l'Union n'arrête pas là son énorme travail... Hors scolarité, elle anime une vie associative dense et organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l'école. En fait, tout licencié USEP adhère à la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire complémentaire de l'école publique, et à sa structure départementale.

L'USEP favorise et suscite donc l'engagement et l'échange entre adultes dans des projets associatifs. Les enseignants volontaires et soucieux d'une réelle liberté pédagogique oeuvrent dans ce sens tout comme les parents ou les autres adultes qui en ont envie. "L'USEP offre une formation tout au long de la vie, valorise et fait reconnaître l'engagement auprès de l'école publique".

USEP du Gard: 2 impasse Jean Macé 30020 Nîmes CEDEX 1. Tel: 04.66.36.31.40.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close