Actualités

LES ANGLES Les premiers clients raccordés à la fibre optique à la fin du mois

C’est une armoire en apparence tout ce qu’il y a de plus banale. Une parmi les douze prévues par l’opérateur Orange pour déployer la fibre optique sur la commune des Angles.

Le maire Jean-Louis Banino a inauguré le premier point de mutualisation fibre optique d'orange des Angles vendredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous avions évoqué le déploiement de la fibre optique aux Angles le 15 mars dernier, et aujourd’hui c’est une réalité avec les premiers points de mutualisation, les armoires de rue », explique le directeur délégué aux collectivités locales de Vaucluse pour Orange Smaïl Outahar.

4 780 logements en tout

Pour l’heure, quatre armoires sont installées, deux aux Angles, et deux partagées avec Villeneuve, permettant d’alimenter environ 400 logements chacune, « et les premiers logements seront raccordés à la fin du mois », avance le chargé d’affaires réseaux chez Orange Alain Maffei. Dans un premier temps, « 2 600 logements sont ‘adressables’ aujourd’hui, soit 55 % des 4 780 logements du premier lot », précise Smaïl Outahar. Les 45 % restants de ce premier lot suivront dans les premières semaines de 2018.

Un calendrier conforme aux attentes, de quoi satisfaire le maire Jean-Louis Banino. « Je suis très satisfait que les Anglois puissent bientôt bénéficier de la fibre, surtout les professionnels, explique le maire. Certaines entreprises me disaient qu’elles devraient partir si elles n’avaient pas la fibre, et d’autres l’attendaient pour venir. »

Il faut dire que la fibre a de quoi révolutionner les usages des particuliers comme des professionnels, avec des temps de téléchargement et de mise en ligne drastiquement réduits : le téléchargement d’un film en full HD de 30 Gigas prend ainsi 4 minutes 30 avec la fibre, contre 2h13 avec une connexion ADSL classique. Et vous n’aurez pas forcément à basculer chez Orange pour en profiter, puisqu’une partie des emplacements de chaque armoire est réservée aux autres opérateurs qui en feront la demande, et Smaïl Outahar l’affirme, « les premières demandes arrivent. » En attendant, Orange offre les frais de raccordement à la fibre, normalement facturés de 99 à 149 euros.

Et si la fibre a donc fait un grand bond en avant aux Angles, il reste maintenant à la faire arriver jusqu’à l’habitant. « Les armoires sont un point de mutualisation, après nous allons tirer la fibre à proximité des maisons et immeubles, il faut maintenant que les bailleurs votent les autorisations nécessaires », rappelle Smaïl Outahar, qui note que l’opérateur a déjà perdu jusqu’à six mois par endroits pour des problèmes d’autorisations.

Quant au deuxième lot, qui permettra à l’ensemble de la commune d’être fibrée, « il va rentrer en préparation », note le directeur délégué aux collectivités locales de Vaucluse. Il est donc pour l’heure prématuré de donner une date.

Pour savoir si votre logement est éligible, ou à défaut quand vous pourrez disposer de la fibre chez vous, vous pouvez faire un tour sur le site dédié, reseaux.orange.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité