Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 03.12.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 706 fois

VERGEZE La philosophie foraine de et par Alain Guyard

Le philosophe Alain Guyard. (photo DR)

Surtout pas un café-philo, mais un pinard-philo, ou alors une bière-bien-fraîche-philo. Et surtout pas des intellos grincheux et atrabilaires, mais des zouzettes à forte poitrine et des lascars bien à la coule... Qui a dit que la philo était chiante?  Avec Alain Guyard elle est gourmande.

"Comme un bateleur à son étal, debout sur scène, je philosophe à cru et sans faux col, prenant à partie le populo, l’air canaille et le verbe haut. Le vocabulaire est simple… cela n’empêche pas la pensée d’être au rendez-vous. Car la culture n’est pas nécessairement ennuyeuse et incompréhensible" avoue Alain Guyard quand il s'agit de définir son travail.

Lui, professeur de lycée, a vu défiler des centaines de jeunes têtes plus ou moins bien remplies et s'est efforcé de les driver vers une ouverture mentale toujours plus importante. Mais à Vergèze et après sa petite session TEDx Youth au lycée Daudet dans quelques jours, il rappelle le déroulé de l'événement. "Une première partie, dans un esprit proche du cabaret concert, du bonimenteur de foire, je fais l’article, comme un one man show à la manière de la comedia dell’arte, en distribuant des textes de philosophe, dessinés et pastichés. Puis, une pause, un apéro… Et une seconde partie, où cette fois-ci, répondant au public, avec lui, je tisse, je fabrique, je triture… Voilà ce que c’est que la leçon de philo foraine. C’est ma manière à moi de me piquer de sagesse en brisant les clichés qui font de la philosophie une posture là où elle devrait être une position".

Quelques thèmes, sur demande, peuvent rapidement inonder la salle d'un savoir d'exception. Dieu est un trou et Satan m’habite; la sociologie est un sport de gonzesse; ivresse, sagesse et paire de fesses; pourquoi il vaut mieux avoir les bourses en action que des actions en bourse...

"La leçon de philo foraine prend ses origines dans les diatribes des cyniques au coin des rues… elle s’appuie sur les techniques des bonimenteurs forains, elle s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et veut provoquer, sur le plan social, et par la puissance de la culture qui n’est plus séparée de la vie, des situations nouvelles" conclut Alain Guyard.

Théâtre citoyen, le mardi 12 décembre à 19h. Durée: 1h20 – Tout public à partir de 12 ans. Réservation au 04.66.35.80.34 ou sur vergezeculture@vergeze.fr. Entrée générale 13 euros, réduit et abonné à 10 euros. Billetterie en ligne sur www.vergeze.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio