Politique

DÉPARTEMENT Les agents de nouveau mobilisés

À l'occasion du débat sur le budget 2018, la CGT a ressorti les drapeaux pour dénoncer la politique d'économies de l'exécutif PS-PCF-EELV.

Au micro, Christophe Jeanjean, secrétaire CGT dénonce : « Le vote du budget 2018 doit soutenir le service public et non l’achever ! (Photo : Coralie Mollaret)

On prend les mêmes et on recommence ! Depuis bientôt trois ans l’exécutif (PS-PCF-EELV) s’est lancé dans une politique de rigueur. L’envolée des dépenses sociales et la baisse des aides de l’État ont grévé les finances du Département, au point de menacer son existence. 

Seulement voilà : ces économies déplaisent à la CGT qui préférerait que la collectivité aille récupérer auprès de l'État le reste à charge lié aux dépenses sociales, soit 90M€ ! Une utopie ? Ce jeudi a Saint-Gilles, le syndicat s'est une nouvelle fois mobilisé à l’occasion du débat d'orientation budgétaire 2018Christophe Jeanjean, secrétaire CGT dénonce : « Des centres médicaux sociaux fermés certains jours faute de personnel… Des postes supprimés dans les unités territoriales, les parcs, les centres d’exploitation... Le vote du budget 2018 doit soutenir le service public et non l’achever ! » 

Selon la CGT : « l'administration du Département a annoncé la fermeture de 12 centre d’exploitation (37 centre actuellement) » (Photo : Coralie Mollaret)

Parallèlement, cette baisse des dépenses est un prérequis pour la droite et le centre. En majorité relative, la gauche doit obtenir l’abstention d’une partie des élus d'opposition afin d'entériner son budget. Jeudi, au cours de cette même séance, le président du principal groupe d’opposition Laurent Burgoa a regretté  « la marche arrière de l'exécutif en matière de réduction des effectifs » et dit douter de « l’expérimentation du télétravail pour les agents du Département. »  Selon lui, « les réformes, mutualisations ou économies n’impliquent pas forcément une baisse du service rendu. » Un partout. Balle à la gauche qui, depuis trois ans, est prise entre ces deux feux. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité