ActualitésBrèves

PORT CAMARGUE Deux jours pour débattre des fonds européens et des projets Leader

Le Yacht Club du port de plaisance accueille pendant deux jours les débats des premières rencontres nationales de la coopération leader. Europe, ruralité et projets au programme

Elus, techniciens et acteurs du territoire échangent pendant deux jours sur les projets avctuels et futurs, ciment d'un réseau rural.

Ces premières rencontres nationales organisées dans la station balnéaire gardoise vont dresser un bilan prospectif de sept années de mise en œuvre de la coopération LEADER 2007-2013  au niveau national et européen. Sur les deux jours, 250 participants sont attendus, pour voir comment l'Europe peut aider à monter des projets réalistes et innovants en zone rurale. Mettre en lumière des projets pertinents, d'une large dimension internationale et inventer les coopérations à venir, voilà le défi porté par le GAL (Groupe d'Action Locale) Vidourle Camargue, un des principaux coordonnateurs des rencontres. À travers des témoignages, des visites de terrain, des éclairages sur les thématiques comme sur le montage technique ainsi qu'une foire à la coopération, il s'agit de partir des enseignements de toutes ces expériences pour accompagner et dynamiser la mise en place d'une nouvelle vague de coopération entre territoires et acteurs qui caractérise la démarche LEADER.

Cette première journée du mercredi est composée d'échanges et de réunions à travers des ateliers consacrés à l'alimentation, au numérique et à la dynamique de coopération entre territoires, la coopération durable avec les citoyens et au vignoble. La deuxième et dernière journée met en valeur le tourisme et le patrimoine naturel, comme les traditions camarguaises, grâce à des visites de terrain, notamment au port fluvial de Gallician et une découverte de la course camarguaise pour les invités.

 

Etiquette

Florence Genestier

Nouvelle venue à Objectif Gard en juillet 2017, j'ai obtenu ma première carte de presse en 1991 (si !). Quinze ans de PHR dans une région de montagnes, un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :).

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close