A la uneActualités

FAIT DU JOUR La rocambolesque histoire du blouson de Johnny

Vous l’ignorez peut-être, mais le Musée départemental laïque d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit compte un blouson de Johnny Hallyday dans ses collections.

Le blouson de Johnny Hallyday exposé au Musée laïque d'Art Sacré du Gard, à Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un blouson original, porté par feu notre Johnny national lors de sa tournée, la « Cadillac tour », en 1991, exposé depuis l’ouverture du musée en 1995 et qui encore à ce jour « probablement le seul objet ayant appartenu à Johnny Hallyday exposé dans un musée en France », note la directrice de la conservation départementale Béatrice Roche.

2 500 francs

Un blouson de cuir, brodé en de multiples endroits, dont l’histoire est rocambolesque. L’idée vient de l’ancien directeur de la conservation départementale Alain Girard. Nous sommes au début de l’année 1995, et ce Spiripontain de toujours s’apprête à ouvrir le Musée d’Art sacré dans sa ville. L’aboutissement d’un projet qu’il porte depuis de longues années, mais qui a du mal à se faire voir autrement qu’un musée de reliques purement religieuses. Or, Alain Girard a une vision bien plus large du sacré, qui dépasse le cadre du religieux. Il pense à un tableau de Warhol, mais le pape du Pop Art est déjà hors budget pour un musée, tout départemental soit-il, « et de toute façon, l’idée ne me plaisait qu’à moitié », raconte Alain Girard en juin 2016 à l’occasion d’un portrait que nous lui avons consacré, et dont nous tirons des archives inédites.

Il pense au blouson de Johnny en se rasant un matin, et fait des pieds et des mains pour en récupérer un. « J’était très lié avec Michel Maly (un peintre originaire de Montélimar, ndlr), qui était le beau-frère du réalisateur Costa-Gavras, se souvient alors l’ancien conservateur du musée. Je lui en ai parlé, et j’ai pu joindre la maison de disques et l’impresario de Johnny. » Seulement voilà : « à trois semaines de l’inauguration, je n’ai toujours pas de réponse. Costa-Gavras me donne une adresse, j’écris, et deux ou trois jours après on m’a rappelé. » L’affaire est dans le sac, et pour un prix d’ami : 2 500 francs, soit à peine plus de 400 euros ! Pour information, un autre blouson de Johnny, celui de la tournée précédente, a été mis aux enchères en 2015 pour 7 000 euros…

Le blouson de Johnny Hallyday exposé au Musée laïque d'Art Sacré du Gard, à Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ce blouson va devenir une relique »

Si Alain Girard a donc fait une bonne affaire en même temps qu’un spectaculaire coup de com’, l’idée ne plaît pas à tout le monde : « il y a eu une levée de boucliers », raconte Alain Girard, qui a heureusement pu bénéficier du soutien des hommes d’église de la ville pour apaiser les tensions. Heureusement, puisqu’aujourd’hui, le blouson est peut-être « la pièce qui fait le plus parler du musée », note Béatrice Roche.

Et pas que les plus anciens : « nous sommes en pleine semaine de la laïcité, et nous recevons des collégiens, explique la conservatrice. Et hier encore (mardi, ndlr), dès qu’on leur a dit que c’était un blouson de Johnny, les enfants du collège d’Orange se sont émerveillés. Il est intergénérationnel. » L’idole des jeunes, encore et toujours. « Idole, c’est un terme religieux, rappelle Béatrice Roche. Ce blouson va devenir une relique. » Plus sacré que jamais.

Et aussi :

1991 ou 1992 ? : pendant très longtemps, ce blouson a été présenté comme issu de la tournée 1992. « Seulement, on a découvert il y a peu de temps sur un site internet une photo du ‘Cadillac tour’ de 1991, montrant que Johnny Hallyday l’a utilisé lors de cette tournée, explique Béatrice Roche. Il le portait notamment à la Fête de l’Humanité en 1991. »

Si vous voulez aller voir le blouson de Johnny et toute la collection du musée, vous pouvez le faire tous les jours sauf le lundi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. L’entrée est libre et gratuite. L’adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit. Informations : 04 66 39 17 61.

Johnny et le Gard : Johnny Hallyday est passé pas moins de neuf fois aux Arènes de Nîmes au cours des trente dernières années, en août 1988, août 1993, septembre 1995, décembre 1998, août 1999, juin 2013, deux fois en juillet 2015, en juillet 2016 et la dernière fois le 22 juin dernier avec les Vieilles Canailles Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Nous avons également retrouvé la trace d’une date au stade annexe de la Prairie d’Alès en février 1991. Si vous avez assisté à un concert de Johnny dans le Gard, vous pouvez partager vos souvenirs en commentaires !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close