ActualitésSociété

GARD La pêche, un loisir à développer

Développement et réglementation, ce qu'il faut savoir de la pêche dans le Gard

Photo d'illustration : droits réservés.

La Fédération du Gard pour la pêche et la protection du milieu aquatique a dans l’optique de développer une pêche de qualité sur son territoire. Après la réactualisation début 2017 du Plan Départemental de Gestion Piscicole du Gard, la Fédération souhaite poursuivre sa dynamique par la déclinaison départementale du Schéma National de Développement du Loisir Pêche. Ce-dernier constituera, au niveau du département, un document à la fois technique et politique établi pour valoriser le territoire Gardois en identifiant ses atouts halieutiques et touristiques.

L’élaboration du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche comportera trois phases. Un état des lieux, un diagnostic et la programmation d’actions en faveur du loisir pêche. Lors de ces phases, des groupes de travail se pencheront sur plusieurs thématiques comme les parcours pêche, l’accès au loisir, l’animation, la promotion et la communication, la réglementation et la surveillance ainsi que sur le tourisme de la pêche. Les conclusions de ces groupes de travail permettront d’orienter les futures actions de la Fédération et des association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques dans l’intérêt d’une pêche de qualité et durable sur notre territoire.

Un "questionnaire enquête" à l’attention des pêcheurs a été développé pour mieux appréhender les pêcheurs et leurs attentes. Nous comptons sur vous: Répondre au questionnaire.

Dans un tout autre registre, la réglementation change pour 2018. En voici quelques détails.

Augmentation de la taille légale de capture du Black Bass à 40cm.

Fermeture de la pêche du Black-Bass et du Sandre pendant la période de fermeture du Brochet soit du 28 janvier 2018 au 1er mai 2018.

Augmentation de la taille légale de capture de la truite à 23cm sur la Dourbie, du lieu-dit "La Borie du Pont" jusqu’à la limite départementale de l’Aveyron.

Augmentation de la taille légale de capture de la truite à 23cm sur le Trévezel, de la centrale EDF jusqu’à l’aval de Trèves (pertes du Trevezel).

Augmentation de la taille légale de capture de la truite à 25cm sur la Vis, en aval de la résurgence de la Foux à la dernière chaussée de la Vis.

Modification du quota de truite: le nombre de captures de salmonidés autres que le saumon et la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, dans l’ensemble des cours d’eau du département du Gard est fixé à 7.

Lône d’Aramon: extension du no-kill au Brochet (en plus du Black-Bass).

Étang du Praden (Beaucaire): extension du no-kill au Black-Bass (en plus de la Carpe et du Brochet). Pêche des carnassiers uniquement aux leurres.

Plans d’eau de Coste Rouge (Bellegarde): no-kill toutes espèces, pêche aux leurres uniquement, pêche autorisée toute l’année sauf du 2ème weekend d’avril inclus au 2ème weekend de juin inclus.

Plan d’eau de Sautebraut (Bellegarde): Pêche de la carpe de nuit uniquement sur les secteurs indiqués par l’AAPPMA. Réserve de pêche temporaire sur la berge Nord du 1er janvier 2018 inclus au 31 janvier 2018 inclus et du 2ième weekend de novembre inclus au 31 décembre 2018.

Le Gardon (Montfrin): création de deux parcours carpe de nuit en rive gauche. Zone 1, du Mas du Syndic au droit de la station de pompage soit 200m linéaire en rive gauche. Zone 2, de la ligne électrique (pont TGV), limite amont, et sur 500mètres en rive gauche (panneautage en fin de parcours).

L’Arre (Le Vigan): no kill toutes espèces et pêche à la mouche fouettée uniquement sur l’Arre, de la chaussée de l’abattoir à celle du gaz.

Accédez à la carte GéoPêche en cliquant ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close