ActualitésSociété

NÎMES Le Club des XXI fête ses LXX ans

Les 21 fêtent leurs 70 ans jusqu'à demain

(Photo Anthony Maurin).

Le Club des XXI, des artistes nîmois divers et variés, fête ses 70 ans. Créé en 1947, au sortir de la guerre, il a traversé le 21ème siècle avec panache et conviction.

Comme souvent, un anniversaire se doit d'être célébré dans un lieu magique. La galerie Jules Salles, sur le boulevard Amiral Courbet, compte parmi les plus jolis écrins nîmois. Inaugurée en 1894, elle accueille aujourd'hui cette expo très spéciale. Jules Salles expliquait dans ses Mémoires les raisons qui l’ont amené à offrir cette galerie à sa ville natale. "La ville de Nîmes n’avait aucun local convenable soit pour recevoir les expositions de la Société des amis des arts soit pour donner des concerts et faire entendre des artistes de mérite qui traversaient notre cité, soit pour organiser des fêtes de charité, des conférences ou autre réunion".

C'était son but, la Ville le fait vivre au quotidien et voir le travail de Nîmois accroché dans un tel espace redonne toute sa place à l'art, humble, émouvant et vu comme un lien social, une rencontre entre Hommes.

(Photo Anthony Maurin).

Les visiteurs peuvent même voter pour leur oeuvre préférée, pour l'artiste qu'ils veulent féliciter de son investissement et de ses créations. Tantôt peintures, tantôt sculptures, les oeuvres exposées dévoilent toute la diversité culturelle de la cité. Des paysages de marais camarguais à des chiens humanisés, des toiles très réalistes à d'autres bien plus abstraites, le Club des XXI poursuit son travail et renouvelle son genre, encore et toujours, perpétuellement.

Espérons qu'il puisse fêter ses 100 ans!

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 31 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close