A la uneActualitésSociété

NÎMES Une première en France pour l’IUT!

L'IUT de Nîmes vient de créer le tout premier espace LearningLab / LearningCenter, unique en France

(Photo Anthony Maurin).

L'IUT de Nîmes fait un bond en avant et entre dans le 21ème siècle par la grande porte en créant le tout premier espace dédié à la pédagogie version "technologique" de France.

En tout, cet espace nouvelle génération avoisine les 600m²! Surfaces écritoires XXL, surfaces magnétiques, salles de groupe pour six étudiants maximum, espaces individuels, détente, ouverts et modulables... Les étudiants de l'IUT de Nîmes sont les premiers de France à avoir la chance de pouvoir travailler en toute autonomie et aidés par la nouvelle vision de la pédagogie.

En effet, les 1200 étudiants de l’établissement ont aujourd'hui deux grands espaces d’apprentissage fluides et décloisonnés, le LearningLab et le LearningCenter. De mots anglais très pompeux pour une réalité pourtant très ancrée dans les nouvelles technologies et pédagogies d'apprentissage.

(Photo Anthony Maurin).

Pour Jean-François Dubé, le directeur de l'établissement, "Ces espaces faciliteront le travail des étudiants, seront des lieux ouverts et accueillants, un écosystème convivial et performant pour travailler". Et le directeur de reprendre, "Nous sommes attentifs à l'aspect pédagogique et dès 2013, nous avons embauché une personne pour travailler sur le sujet du développement pédagogique avec les nouvelles technologies. Après une visite du LearningLab de Lyon nous nous sommes rendus compte que ces espaces, qui ont un coût, étaient très importants. A Nîmes nous avons la chance que l'Agglo veuille promouvoir l'enseignement supérieur alors nous avons créé le premier LearningLab au sein même d'un LearningCenter!".

Le calendrier aurait pu effrayer quelques frileux... Pas à l'IUT! Déconstruction réalisée en juillet 2016, dès le mois de janvier dernier les travaux ont pris place dans cette partie du bâtiment et c'est à partir du mois de mai 2017 que les premiers matériels sont arrivés sur le site. Aujourd'hui "quasi finie" cette nouveauté connaît déjà un réel succès auprès des jeunes. Des antennes devraient voir le jour dans d'autres départements de la Région tant les bénéfices semblent importants, "C'est une vraie réussite!" conclut le directeur Dubé.

Jean-François Dubé (Photo Anthony Maurin).

L'innovation pédagogique est peut-être la clé de l'école de demain et l'IUT l'a bien compris en se lançant dans la bataille. Du coup, les étudiants qui avaient pour habitude de bouder la BU ont pris leurs aises et y viennent très tôt le matin et restent tard le soir pour profiter des nouvelles infrastructures.

L'IUT affirme ainsi sa volonté de développer les synergies et de mutualiser les compétences et les actions autour de la pédagogie innovante et de la médiation documentaire, encourageant la créativité et favorisant la réussite des étudiants.

Le LearningCenter a été financé par l’Université de Montpellier et dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région. Il redéfinit la notion de Bibliothèque Universitaire avec des horaires d'ouverture élargis, la mise en place d'espaces de travail différenciés et connectés et une meilleure valorisation et accessibilité des ressources documentaires sur tous supports.

(Photo Anthony Maurin).

Coût de l'opération, 430000 euros financés en grande partie (200000 euros) par Nîmes Métropole même si l'enseignement supérieur ne fait pas partie de ses compétences.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité