A la une
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.12.2017 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 654 fois

LES RÉPUBLICAINS Élection de Laurent Wauquiez : les réactions des politiques gardois

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est le nouveau président du parti Les Républicains.
L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur a été élu président LR dès le premier tour ce dimanche. (Photo : Coralie Mollaret)

Une nette victoire… Ce soir, Laurent Wauquiez est devenu le chef de file de la droite traditionnelle. Le candidat de 42 ans a remporté, dès le premier tour, la présidence du parti avec 74,64 % des voix, devant Florence Portelli (16,11 %) et Maël de Calan (9,25 %). Du côté de la participation, 99 597 militants se sont exprimés sur les 234 556 adhérents, soit 42,46 %. Un taux plus élevé que les pronostics du parti lui-même, qui tablait sur 50 000 à 80 000 votants. Les chiffres du Gard seront livrés ces prochains jours par la haute autorité. 

Les réactions des responsables politiques du Gard :  

Franck Proust, secrétaire départemental Les Républicains du Gard« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Laurent Wauquiez. Après avoir sillonné la France pendant plusieurs semaines, au plus près des militants et sympathisants, cette élection dès le premier tour est pleinement méritée. Cette élection a été, une nouvelle fois, l’occasion de démontrer l’attachement de notre Mouvement à la démocratie et aux débats d’idées. Désormais, nous serons aux côtés de notre nouveau Président pour rebâtir le parti des Républicains dans un esprit de respect mutuel, de rassemblement, et de reconquête. Alors que le Président de la République Emmanuel Macron tente de déstabiliser le paysage politique avec l’émergence d’un parti unique, l’heure du sursaut des Républicains est arrivée.Avec Laurent Wauquiez, les Républicains vont préparer dès à présent la prochaine échéance électorale majeure : celle des élections européennes de 2019. Loin des caricatures opposant « pro » et « anti » européens, nous défendrons notre bilan au Parlement européen et partagerons avec les Français nos priorités politiques pour agir pour une France forte au cœur d’une Europe qui nous protège et qui se protège. »

Richard Tibérino, porte-parole des Républicains du Gard« La participation élevée et le score de Laurent témoignent sans contestation possible de la ligne politique désirée par les adhérents. Maintenant il faut rassembler la famille. La fédération Gardoise se réjouit de la mobilisation et du résultat . »

Julien Plantier, SDA (Secrétaire Départemental Adjoint)« Je suis d'abord très satisfait de la mobilisation ! Tout le monde nous croyait à l’agonie, alors que près de 100 000 adhérents ont pris part à ce scrutin, cette élection a connu une vraie réussite et constitue un très bel acte démocratique. Concernant la victoire de Laurent Wauquiez, je suis très heureux du score réalisé. Ce résultat reflète la volonté de refondation de notre famille politique sur des bases claires et solides. Je suis certain que Laurent Wauquiez parviendra à ce que Les Républicains se reconstruisent. Au niveau local, nous prendrons à bras le corps ce travail aux côtés de notre nouveau président. »

Anthony Chaze, président des Jeunes LR du Gard« Le 18 novembre dernier, le candidat unique désigné par le président Macron, Christophe Castaner était élu par un parterre trié, à main levé et en l’absence de la presse, à la tête de la république en marche. Aujourd’hui, dimanche 10 décembre, c’est environ 100 000 adhérents qui ont plébiscité le candidat Wauquiez pour prendre la tête de notre famille politique des républicains. Un bel exemple de démocratie! C’est par internet que nos adhérents ont pu voter durant exactement 24h. Avec ses 74 000 voix (plus du nombre d’adhérents recensés chez LREM), Laurent Wauquiez dispose désormais de la légitimité nécessaire pour redonner vie à notre mouvement et entamer la refondation de la droite en France! Les Jeunes Républicains du Gard tiennent à apporter leur entier soutien et leur à notre nouveau président. Rassembleur, proche des militants et des français, sans langue de bois, charismatique, expérimenté, il saura donner un cap et faire entendre notre voix. Aujourd’hui plus que jamais, les Républicains démontrent qu’ils représentent le premier parti d’opposition!  »

D'autres réactions à suivre...

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio