A la une
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 11.12.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 853 fois

LE 7H50 d’Anthony Chaze : « Laurent Wauquiez, c’est le retour de la droite ! »

Pour le président des Jeunes LR du Gard, pas de doute : la droite doit renouer avec ses fondamentaux que sont la sécurité, l’immigration ou l’identité nationale.
Anthony Chaze, président des Jeunes LR du Gard (Photo : droits réservés)

Objectif Gard : Laurent Wauquiez a été élu dans un fauteuil. Un score à la soviet chez Les Républicains ?

Anthony Chaze : C’est une belle avancée démocratique ! Rappelez-moi les conditions de l’élection de Christophe Castaner chez En Marche ! ? C’était le seul candidat, élu à main levée, loin des journalistes… Pour un parti qui se présente comme le renouveau, peut mieux faire ! Laurent Wauquiez, lui, était face à deux candidats. Son élection démontre sa légitimité auprès de nos adhérents. Ce dimanche, j’étais à la permanence Les Républicains et honnêtement : 90% de nos adhérents ont voté pour lui. Notre fédération a toujours été de droite.

Comment expliquez-vous cette légitimité ?

Il incarne une droite qui s’assume. Il n’a pas peur de parler de certains sujets comme l’identité nationale, l’immigration, la sécurité… Depuis 2007, nous avons un peu laissé ces thèmes de côté. Nous avons laissé ces sujets au nom du politiquement correct et de la pression de certains médias bien pensants. Si on se replonge dans l’histoire : ces thèmes étaient chers au RPR et à d’autres mouvements gaullistes.

Seulement, Laurent Wauquiez est clivant au sein de votre parti. Ne craignez-vous pas que certains de vos ténors (Xavier Bertrand, Valérie Pecresse…) partent chez les Constructifs ?

L’UMP a été une droite fourre-tout ! Un instrument qui regroupait des partis du centre au MPF (Mouvement Pour La France) dans l'unique but de remporter la présidentielle. Moi je pense qu’en étant trop édulcoré, une partie de nos électeurs ont préféré le Front national. Quand on voit le score de Marine Le Pen, avec des thèmes qui étaient les nôtres… C’est elle qui était au second tour de la présidentielle, pas nous ! Il faut que nous reprenions l’espace qui était le notre, celui qui a fait gagner Chirac et Sarkozy… Aujourd’hui, on dit que nous volons des thèmes au FN ? C’est faux, c’est le FN qui veut faire du RPR !

Finalement, quelle est la différence entre le Front national et une droite présidée par Laurent Wauquiez  ?

Il y a le programme économique du FN qui s’apparente plutôt à celui de l’extrême-gauche qu'au notre ! Il y a aussi l’Europe, l’immigration… Il y a une différence entre vouloir une immigration choisie et vouloir renvoyer tous les étrangers chez eux. Ce n’est pas pareil !

Avec Laurent Wauquiez, quelle est l’avenir de l’union entre Républicains et Centristes ?

Il me semble que Jean-Christophe Lagarde (président de l'UDI) a dit que si Laurent Wauquiez était président, il n’y aurait plus d’alliance ! L’UDI fait ce qu'elle a toujours fait : de l’opportunisme ! D’ailleurs on le voit : c’est un parti d’élus, pas de militants. À l’heure actuelle, avec l'émergence d'En Marche !, je ne suis pas sûr que l’UDI pèse encore quelque chose… 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio