Culture

ALÈS Un nouvel ouvrage sur la capitale des Cévennes

Il retrace l'histoire de la ville

Alès, capitale des Cévennes, nouveau livre consacré à la ville. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Alès, capitale des Cévennes » : c’est le nom du livre réalisé par l’historien Jean-Paul Chabrol et le photographe Thierry Vezon. Il vient de paraître aux éditions Alcide.

Auteurs et lecteurs triés sur le volet* ont tenu une conférence, mercredi soir, dans la salle d’à côté du théâtre du Cratère pour présenter au public ce nouvel ouvrage de référence sur Alès. « La sortie d’un livre sur notre ville, c’est un phénomène suffisamment rare pour que nous organisions un événement, en partenariat avec la librairie Sauramps et l’éditeur Alcide », commence Denis Lafaurie, le directeur du théâtre.

L’historien Jean-Paul Chabrol, passionné des Cévennes, et le photographe Thierry Vezon, Alésien d’origine, sont revenus sur la genèse de ce livre. « Alès, c’est la ville où mon grand-père s’est marié. Mon père a été très brièvement pensionnaire au lycée JBD et, pour ma part, je suis invité depuis plusieurs années à participer à la semaine cévenole », raconte Jean-Paul Chabrol. « J’ai un véritable amour pour cette population, pour le fait que cette ville soit très populaire », poursuit-il.

Pour Thierry Vezon, qui a grandi dans la capitale des Cévennes, cet ouvrage est « un livre de cœur » qu’il se devait de faire en tant qu’Alésien. « C’est rare que je fasse des photos de ville, je préfère généralement les paysages. Mais faire ces images m’a remémoré énormément de souvenirs », commente-t-il. Le livre (24,90€) raconte l’histoire de la commune à travers des textes, des images et des cartes, de l’époque gallo-romaine à nos jours.

*Des lecteurs qui ont lu l’ouvrage étaient invités à donner leur avis et à poser leurs questions mercredi soir. Étaient présents Zahia Génarez, professeur de lettres au lycée Jean-Baptiste Dumas, Brigitte Billault, pianiste et directrice de l’École de musique Maurice André d’Alès Agglomération, Jean Bouet, président d’honneur du Cratère et membre de l’Académie cévenole, Alain Bensakoun, adjoint au maire d’Alès et conseiller communautaire, et Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close