ActualitésPolitiqueSociété

NÎMES Conseil municipal : des hauts, des bas, des débats…

Le dernier Conseil municipal de l'année civile s'est tenu samedi. Petit résumé des questions abordées à l'ordre du jour

(Photo Anthony Maurin).

Réhabilitation des Jardins de la Fontaine

L’opération de requalification des quais de la Fontaine à Nîmes (4,8 millions d’euros) s’inscrit dans la continuité de l’aménagement qualitatif des espaces publics reliant les sites remarquables de la cité (Jardins de la Fontaine, avenue Jean Jaurès, boulevards autour de l’Écusson, Arènes, avenue Pompidou). Les objectifs sont d’améliorer le niveau de service sur l’itinéraire en permettant à tous les utilisateurs de se déplacer de façon agréable, confortable et sécurisée, et d’assurer une intégration des voies dans le site en exploitant les potentiels et valorisant les points remarquables.

À ce prix, le groupe Front de Gauche espère bien plus que de simples travaux concernant la seule voirie. "Nous vous montrerons le projet", assure le maire Jean-Paul Fournier. Un schéma qui concernerait un espace délimité entre le square Antonin à la place Aristide Briand, sur les deux côtés et aux alentours des Jardins.

Délégation de Service Public pour les Arènes avec Simon Casas et pour le Patrimoine romain avec Culturespaces

Depuis décembre 2014, la Ville a confié à la société Simon Casas Production l’organisation des spectacles tauromachiques. La saison taurine doit comprendre un minimum de 13 spectacles (14 lorsqu’il incombe à la Ville d’accueillir le Trophée des As), exceptés ceux organisés dans le cadre de la fête des aficionados. Pour la temporada 2016, le délégataire a satisfait à son obligation contractuelle en présentant 14 spectacles.

Abonnements +16,45 % par rapport à 2014 pour Pentecôte mais -23,95 % en fréquentation… 500 invitations par spectacles sont destinées à la Ville.

Pour la Feria des Vendanges, on notera un accroissement de 30,53% des abonnements par rapport à 2014 et une baisse de 15,41% de la fréquentation pour la même période. Sur l’ensemble de la saison 2016 par rapport à 2015 cette fois-ci, on relève une baisse de 4,54% de la fréquentation avec 106 930 spectateurs (92 559 entrées payantes et 14 371 invitations).

Côté patrimoine, en décembre 2012, la Ville a décidé de prolonger la Société Culturespaces dans son rôle d'exploitant touristique des trois principaux monuments romains pour une durée de huit ans. En 2016, Grands Jeux Romains inclus, 380 326 visiteurs (317 669 payants) sont allés dans les arènes. Une légère baisse de la fréquentation de l’ordre de 3 000 entrées. En chiffres, cela donne pour les Arènes, 333 805, pour la Maison Carrée, 138 394 et pour la Tour Magne 112 557 visiteurs. Les Allemands sont les visiteurs étrangers les plus représentés à la billetterie.

Bible infaillible, le fameux Livre d’or de la Maison Carrée a été dépouillé. Sur l’année 2016, 278 pages griffonnées, 2 357 messages inscrits, dont 2 102 exploitables. On note 2 055 remarques positives, soit 97,8%. Pour les Arènes, 565 pages pour 4 329 messages dont 3 680 exploitables. 3 495 remarques positives, soit 95%. Enfin, pour la Tour Magne, 574 pages pour 4 602 messages inscrits, dont 4 323 exploitables. En totalité, 4 272 remarques positives, soit 99% !

Bornes de charge pour les véhicules électriques

Le développement des transports propres figure parmi les principales mesures de la loi relative à la transition énergétique, où il a été fixé un objectif de 7 millions de points de charge pour les voitures électriques en 2030, de façon à développer leur nombre et leur usage sur le territoire national.

Le projet Nîmois prévoit l’installation de 23 bornes réparties sur le territoire communal, dont 12 relèvent de la responsabilité de la Ville : Rue Bridaine,  Avenue Robert Bompard (parking des services techniques de la Ville), Rue Vincent Faïta (au droit du square Antonin), contre-allée de l’Amérique Latine, Avenue de Languedoc (2 bornes ZAC Esplanade Sud sur le parking des « 3 Brasseurs »), Place Gabriel Péri, Boulevard Gambetta (au droit de la rue Deyron), Rue Auguste (au droit de la rue de l’Agau), Place Hubert Rouger (Pablo Neruda), Chemin Vieux de Sauve (au droit de l’ancienne route d’Alès) et sur l’Avenue de la Bouvine (au droit de la polyclinique).

Les autres bornes seront installées au CHU Carémeau (trois bornes) et dans les zones d’activités (Kilomètre Delta, Mas des Abeilles, Georges Besse et Ville Active) et les parkings relais (Parnasse, A54, Calvas) gérés par Nîmes Métropole.

Plan Local de Déplacement

Une ligne budgétaire de 100 000 euros a été inscrite au budget 2017 de la Ville de Nîmes, complétée par 290 000 euros au budget supplémentaire, de façon à financer spécifiquement les travaux des giratoires du boulevard Salvador-Allende.

En 2018, la Ville prévoit la poursuite de l’aménagement de ces giratoires en supprimant les feux tricolores (avenue Pierre Gamel, route de Beaucaire, avenue Bir Hakeim). Mais la Mairie ne s’arrête pas là. Développement de l’accueil touristique du centre-ville par l’aménagement de places de stationnement pour les autocars de tourisme, mise à jour du schéma directeur cyclable de la Ville de Nîmes, accompagnement du projet de ligne 2 de TCSP de Nîmes Métropole pour la partie circulation et régulation du trafic ou encore accompagnement du projet de sécurisation des espaces publics pour la partie circulation et contrôles d’accès seront les filons à suivre.

Anthony MAURIN

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Conseil municipal : des hauts, des bas, des débats…”

  1. Quais de la Fontaine: c’est incroyable que le maire fasse voter les crédits avant même d’avoir présenté le projet à l’opposition (simplement présenté, même pas discuté !!). Quel sens de la démocratie et du dialogue chez Jean Paul Fournier. Un monarque de droit divin en quelque sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité