Politique

POMPIERS Alexandre Pissas de nouveau incendié

Ce matin au Département, des élus ont adressé plusieurs reproches, au président du SDIS, concernant la révision de la contribution des communes.

Alexandre Pissas, conseiller départemental (ex-PS) et président du SDIS. (Photo : Coralie Mollaret)

C'est désormais un rituel. À chaque ouverture de conseil, les élus commentent la gestion du SDIS… En charge des pompiers, l'établissement public est majoritairement financé par la collectivité. Il faut dire que depuis trois mois, le torchon brûle entre le Département et son satellite.

Dernière bataille en date : la révision de la contribution des communes. Face à la fronde de plusieurs maires - qui remettent en cause le mode de calcul -, le Département est revenu en arrière sur le point 7 de l'accord de fin de grève. Ledit accord prévoyait une hausse de 1% de la participation communale pour abonder le budget du SDIS. Afin d'éteindre le feu, une commission composée de 13 membres, a été mise en place le 4 décembre.

Composition de la commission

Ce matin, Laurent Burgoa (LR) est encore monté au front. Dans son viseur : Alexandre Pissas. On connaît son inimitié pour l'élu de Bagnols (ex-PS), dont le ralliement à Denis Bouad (PS) lui a coûté l'exécutif en 2015. L'élu de droite balance : « il faut que le président du SDIS revoit sa copie sinon c'est l'avertissement ! Dans cette nouvelle commission ni les élus FN, ni les Verts sont présents. Ensuite, aucune commune de plus de 10 000 habitants n'est représentée ! » Et de demander que le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, intègre ce groupe de travail.

C'est ensuite au tour de Patrick Malavieille (PCF) de faire feu. En ligne de mire : la lettre envoyée aux maires, suite au conseil d'administration du SDIS. « Je suis surpris de voir que, dans ce courrier, il ne fait pas mention de la mise en place de la commission. Ça aurait rassuré les maires ! » enfonce le communiste.

Pré-rapport avant juillet 

En réponse, le président du SDIS se contentera de dire à Laurent Burgoa que les membres de la commission ont été approuvés et désignés au sein du conseil d'administration. Les travaux devraient démarrer « dès janvier avec un pré-rapport remis avant le 30 juin.» Nul doute que les élus du Département seront à l'affût…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité