Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.12.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 600 fois

GRAND AVIGNON Le SIDSCAVAR signe une convention avec deux CAF

« Ici, nous sommes dans l’entre-deux » : la phrase, signée du président du Syndicat intercommunal pour le développement social des cantons de Villeneuve-lès-Avignon et Roquemaure Farès Orcet, résume bien l’état d’esprit de la convention territoriale globale que le syndicat a signé la semaine dernière avec deux CAF.
Le président du SIDSCAVAR Farès Orcet, entouré des présidents des CAF du Gard François-Xavier Degoul et de Vaucluse Georges Boutinot (DR)

Deux Caisses d’allocations familiales, celle du Gard, et celle de Vaucluse.

La base des Cigales au coeur des projets

Une première, et la prise en compte de ce territoire à cheval sur deux départements, « une situation singulière, à la fois une richesse et une complexité », poursuit Farès Orcet. Une complexité, notamment quand il s’est agi de projeter les évolutions des établissements, des services, des actions et des activités du syndicat pour les quatre années à venir. Après près d’un an de travail, les trois parties sont finalement arrivées à cette convention.

On y retrouve quatre axes stratégiques : faciliter l’accès aux droits et aux services, favoriser les solidarités de proximité au service du bien et mieux vivre ensemble en mobilisant la participation des habitants, accompagner l’insertion sociale comme professionnelle en direction des publics les plus exposés à la précarité sociale et renforcer les dispositifs en faveur de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et accompagner la parentalité.

La convention comporte également huit fiches action, comme autant de projets phares. Le premier d’entre eux « tient dans la pérennisation de la base de loisirs des Cigales, un enjeu majeur pour le territoire, cet établissement doit demeurer le carrefour des activités d’accueil de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des familles », souligne Farès Orcet. Une base de loisirs située certes à Rochefort-du-Gard et gérée par le SIDSCAVAR mais propriété de la CAF de Vaucluse, qui aurait dans l’idée de la vendre. « C’est un équipement qui sert l’intérêt général et qui doit demeurer au service du public, poursuit le président du SIDSCAVAR. Je suis certain qu’avec M. Boutinot (président de la CAF 84, ndlr) nous saurons trouver une issue favorable pour le devenir de cet équipement au sein de la sphère publique. »

On retrouve également dans ces projets un programme pluriannuel d’investissement en faveur de la petite enfance destiné à « créer, relocaliser et réhabiliter les places en accueil collectif de la petite enfance sur le territoire », explique Farès Orcet. La création d’un multi-accueil de 60 places est notamment envisagée… sur la base des Cigales.

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio