Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.12.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 872 fois

NÎMES L'UNESCO en gâteau, les fèves en emblème

Arènes, Consuls, Maison Carrée, Musée de la Romanité, Avenue Jean Jaurès, Jardins de la Fontaine, Tour Magne, Castellum Divisorium et panneau UNESCO
Jean-Louis Bouzanquet vous présente les neuf fèves à collectionner (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

C'est un établissement que les Nîmois doivent forcément connaître mais qui mérite une visibilité bien supérieure au vu de la qualité de ses produits. La boulangerie-pâtisserie Bouzanquet est un incontournable du genre, encore plus à quelques jours de la période très agitée des fêtes de fin d'année. En effet et à l'approche des "rois", les fèves qui seront "tirées" des gâteaux confectionnés par l'équipe de la rue Séguier auront de quoi séduire les gourmets mais aussi les passionnés de leur cité.

"L'an dernier, c'était l'Occitanie! Comme on ne la connaissait pas encore très bien, on a voulu la mettre en lumière et nous avions 13 fèves différentes qui représentaient les 13 départements de notre nouvelle Région" avoue Jean-Louis Bouzanquet qui ose créer l'événement depuis une dizaine d'années et qui voit juste lors de chaque rendez-vous. "On surfe sur l'actualité et on est bien servi! Cette année, c'est l'UNESCO. On décide en mai ou en juin quel sera notre thème pour les fèves et cela paraissait logique que cette année l'UNESCO soit mise en avant" poursuit Jean-Louis Bouzanquet.

Mais avant d'en arriver là, il a fallu travailler dur... Et pas seulement dans l'arrière-boutique! En collaboration avec la Ville de Nîmes (et Mary Bourgade élue en charge du tourisme et du dossier UNESCO), Jean-Louis Bouzanquet a vu grand. "C'est une collection exclusive comme nous le faisons depuis une dizaine d'années maintenant. Vous verrez neuf fèves qui évoquent les monuments nîmois et l'UNESCO à Nîmes. Le thème est très local, nous voulons attiser la curiosité et joindre l'utile à l'agréable!" lance l'artisan. 15000 fèves un peu spéciales sont d'ores et déjà prêtes à être glissées dans les spécialités de la rue Séguier.

"Les fèves sont fabriquées en France mais de toute façon, nous nous sommes engagés à ne travailler qu'avec des produits locaux comme les produits de la ferme Beauregard ou de Peuch Cabrier, la brande de chez Mouton... Nous souhaitons conserver cette démarche de soutien envers les producteurs locaux. Si je suis sensible à cet effort, je me dis que mes clients le seront aussi" annonce Jean-Louis Bouzanquet dont l'idée plaît à son indéfectible clientèle. "Le goût n'est pas le même et on se sent mieux! On rencontre des producteurs, c'est plus écologique et on en tire une image de qualité, tout le monde est content".

Les gâteaux très locaux de made in Bouzanquet (Photo Anthony Maurin).

Mais dans les gâteaux des rois, brioches aux fruits ou frangipanes, pas de produits des fermes environnantes mais du beurre AOP du Poitou par exemple. Ces derniers mois, à la moindre évocation du mot "beurre", les yeux des artisans semblaient rouler en direction du ciel tout en espérant une accalmie dans la flambée des prix. Une hausse qui sera peut-être répercutée sur les produits finis. "Il me fallait 1,5 tonne de beurre pour les fêtes de fin d'année. D'habitude je ne passe qu'une commande mais là, j'ai dû composer et en passer trois ou quatre... On y arrive mais il faut compter 0,30 euro de plus par gâteau. Nous ne savons pas encore si nous allons répercuter cette hausse mais nous avons notre opération fidélité, quatre achetées et une offerte, qui peut aider et compenser. Nous faisons cela depuis 20 ans et nos habitués aiment bien. Ça fait toujours plaisir d'avoir la cinquième gratuite!" avoue le boulanger-pâtissier.

Pour en revenir au sujet du jour, les fèves sont souvent les cibles de collectionneurs avisés et pour celles de chez Bouzanquet, qui sont uniques rappelons-le, il faudra compter deux euros l'unité si vous voulez les acheter sans passer par la case délices artisanaux... (tant pis pour vous!). "Vous pouvez nous contacter et nous vous enverrons les fèves!" assure l'artisan dont la boulangerie est purement nîmoise depuis 1975.

Le Camarguais avec sa croix et le Coeur de Diane avec son pied de colonne (Photo Anthony Maurin).

Conseils de dégustation, pour la frangipane, veillez à bien réchauffer la bête afin que la matière grasse fasse ressortir les saveurs. Pour la brioche aux fruits, elle se déguste à température ambiante et peut être conservée sans problème 48h (encore plus pour la frangipane).

Les "rois" débarquent dans l'établissement à partir du 27 décembre prochain. Mais si vous ne pouvez pas attendre jusque là, pensez à quelques douceurs déjà existantes et récompensées par des prix divers et variés. La Farinette qui vient de recevoir sa troisième médaille d'or au concours Gard Gourmand ou encore le Camarguais, un gâteau au riz de Camargue cuit au lait et accompagné d'une mousse de caramel au sel... De Camargue pardi! Sinon, tentez le fameux Coeur de Diane avec les armes de la ville de Nîmes et délicatement apposé à un pied d'antique colonne.

Boulangerie-pâtisserie Bouzanquet, 16 rue Séguier à Nîmes. Tél: 04.66.21.07.94.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio