Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.12.2017 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 2655 fois

GARD Des collégiens de Remoulins déroutés 

Trop vétuste et saturé… À partir de 2018, les écoliers de Meynes et Collias ne feront plus leur entrée au collège de Remoulins.
Le collège Voltaire de Remoulins. La capacité de l'établissement est de 690 élèves. En 2021, la prévision d’effectifs doit être ramenée à 596 collégiens.(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La décision a été prise mercredi, en conseil départemental. En 2018, une partie des élèves qui devaient initialement étudier au collège de Remoulins seront dirigés vers d’autres établissements. Adoptée à l'unanimité, cette modification de la carte scolaire concerne les écoliers de Meynes qui iront faire leur sixième au collège Pitot d'Aramon et ceux de Collias qui étudieront à Lou Redounet à Uzès.

Véritable serpent de mer, la reconstruction du collège Voltaire de Remoulins est au point mort. L'État a attaqué le projet du Département. L'affaire est actuellement entre les mains des juges du tribunal administratif. Édifié dans les années 60, « l'établissement ne pourra pas absorber la hausse des effectifs prévue dans les trois ans à venir au regard de sa vétusté et de sa saturation » fait état Nathalie Nury, vice-présidente du Département en charge des collèges.

Élu du canton de Remoulins, Gérard Blanc (Centristes et Indépendants) a déploré : « l’incapacité du Département à résoudre le problème du collège. » Du « même avis », le président Bouad a annoncé « avoir mandaté un architecte pour trouver une solution d’ici la fin janvier. » Parmi les pistes : une reconstruction sur site. Une mission difficile mais pas impossible...

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Et aussi : Les écoliers de Montagnac au collège de Brignon. Actuellement, le village fait partie du regroupement pédagogique intercommunal de Moulézan, Mauressargues et Dommessargues. Ces trois communes sont toutes rattachées au collège de Brignon à l’exception de Montagnac, rattachée au collège de Lédignan. Par souci de « cohérence tant de territoire que de pédagogie » les élus ont décidé d'envoyer les écoliers étudier à Brignon. 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio