Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.12.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2451 fois

NÎMES Une pétition pour le Parc Meynier de Salinelles

Le Comité de quartier Gambetta Révolution a lancé une pétition visant l'arrêt du projet de vente à des promoteurs
Le Parc Meynier de Salinelles (Photo DR Gambetta-Révolution).

Voici le contenu de la pétition qui est à signer sur Chance.org.

Ce parc situé rue Meynier de Salinelles à Nîmes est un lieu unique par sa localisation (à 2 pas du centre-ville), un lieu chargé d’histoire (ancien site de l’École normale d'institutrice de 1883), un poumon vert par son caractère environnemental (environ 2 hectares de surface sur lesquelles se trouvent des arbres plus que centenaires). Il est la propriété du Conseil Départemental mais n’est plus accessible depuis la fermeture du restaurant universitaire du CROUS en 2014.

Dans l’incompréhension totale des Nîmois, ce lieu unique va être mis en vente à des promoteurs privés les plus offrants, signant ainsi la disparition de ce magnifique écrin de verdure dévoré bientôt par le béton.

"Nous demandons une réflexion commune sur le devenir de ce parc pour élaborer ensemble un projet cohérent pour construire notre ville et notre département de demain, sensible et respectueuse du passé et des générations futures. Nous demandons à la Ville de Nîmes et à Nîmes Métropole de faire jouer leurs droits de préemption sur ce parc", exposent les pétitionnaires.

À l'heure de la COP 21 et 23, de l'Agenda 21, du développement durable, de la transition énergétique et écologique, quand chacun prend conscience de l'importance vitale de l'air qu'on respire, "est-il raisonnable de bétonner encore et toujours, et d'accroître dramatiquement la circulation automobile dans des rues étroites et déjà saturées ? Nous interpellons les pouvoirs publics pour qu’ils mettent tout en œuvre pour éviter de perdre ce patrimoine historique et écologique. Nous ne pouvons pas nous résigner à baisser les bras devant la seule pression financière. Nous demandons aux pouvoirs publics de retrouver le sens de l’intérêt général et de s’entendre pour maintenir ce parc ouvert à tous."

Dans une ville qui recherche un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut espérer une prise en compte de la valeur patrimoniale de ce lieu historique.

Il est encore temps de se mobiliser!  Signez la pétition pour que le parc ne soit pas bétonné!

Pétition des riverains, soutenue par le Comité de Quartier Gambetta-Révolution. Pour connaître le projet proposé par le comité de quartier, cliquez ici

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio