Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 25.12.2017 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 2635 fois

PONT DU GARD Le salaire du directeur divisé par deux

C’était l’une des préconisations de la Chambre régionale des comptes qui, en 2016, avait passé au crible la gestion du site.
Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. (Photo : droits réservés)

C’est l’un des points négatifs du rapport de la CRC… L’année dernière, la Chambre régionale des comptes a livré son analyse sur la gestion du site (2008-2016) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’un point de vu commercial, rien à dire : la gestion de l'EPCC* avec l’accroissement des recettes d’exploitation est une « réussite. »

En revanche, le gendarme des finances publics est très dubitatif sur la politique salariale. En particulier, le niveau de rémunération de son directeur de l’époque, Paolo Toeschi. Un salaire élevé, « autour de 10 000€ par mois », nous confirme une source membre du conseil d’administration de l’EPCC. Agent contractuel de droit public, la rémunération du directeur « lui assurait un déroulement de carrière comparable à celui d’un administrateur territorial. » Une remontrance à laquelle avait répondu le président de l’EPCC, William Dumas (PS).

Depuis la publication du rapport, de l’eau a coulé sous le Pont...du Gard : un nouveau président, en la personne du conseiller départemental Patrick Malavieille (PCF), a été élu. Quelques mois plus tard, c'est un nouveau directeur, Sébastien Arnaux, qui a été choisi par le conseil d'administration. « Le salaire du nouveau directeur a été divisé par deux. Il est aujourd’hui dans la fourchette de la rémunération des directeurs d’établissement public de la région. Quand on prend le poste chargé, cela correspond à 120 000€ d’économies pour l'EPCC ! », poursuit notre source. Des économies bien utiles pour pallier la baisse de la subvention du Département. Comme quoi, les rapports de la CRC ne restent pas toujours lettre morte…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

*Établissement public de coopération culturelle.

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio