Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 26.12.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 344 fois

UN JOUR, UN HÉROS Être au coeur du problème

Maïté Grégoire, chargée de communication bénévole à la Banque alimentaire du Gard, engagée depuis 9 ans témoigne
Maïté Grégoire consacre la plus grande partie de sa vie de retraitée à aider les plus démunis.

Dans notre société, il existe un monde parallèle, celui des gens qui souffrent. Maïté Grégoire fait partie de ces héroïnes de l'ombre qui donnent tout leur temps pour leur apporter aide, réconfort et mieux vivre. Engagée, elle ne compte ni ses heures, ni son énergie. Et ça la rend heureuse !

La Banque alimentaire du Gard fait partie d'un réseau national qui a une antenne dans chaque département. Elle  s'occupe de collecter des denrées auprès des grandes et moyennes surfaces, des industriels du département, de récolter des fonds pour la logistique auprès de mécènes. Ensuite elle fonctionne comme une plateforme logistique et travaille en relation avec plus de 60 associations auxquelles elle redistribue les produits collectés en fonction des besoins.

En 2009, Maïté prend sa retraite avec une partie de sa vie professionnelle consacrée à la banque (la vraie) et une fin de carrière au Comité du tourisme du Gard. Dès le premier mois, elle sent qu'il va falloir qu'elle se rende utile. Pendant sa vie professionnelle, elle a déjà fait partie d'association diverses, entre autres, pour la lutte contre le handicap. Une connaissance lui fait découvrir la banque alimentaire. " Je pensais avoir vu beaucoup de choses dans le social, mais là ça a été un choc. On n'imagine pas cette réalité. Tous ces gens qui manquent de tout. J'en parle autour de moi,on ne veut pas me croire ! Notre quotidien à la Banque alimentaire, c'est côtoyer la misère concrète." Pas question donc de faire les choses à moitié. Une fois passée la porte, Maïté donne tout son temps. "il y a tellement à faire, c'est un engrenage, on s'investit à 100%. Collecte, tri, préparation des colis… Et puis, il faut trouver de l'argent… Une idée en amène une autre… On ne s'arrête jamais. Il est important aussi de faire le lien. Aujourd'hui, on se rend aussi dans les collèges et dans les lycées pour sensibiliser les jeunes et les associer à nos actions." 

Un famille au services des autres

Une vie menée tambour battant qui la porte et lui donne de l'enthousiasme. "On obtient des résultats concrets. On est au cœur du problème. On visite les associations, on est au plus près des gens qui ont besoin de nous. Par exemple, un mécène nous a donné des faisans, ça a permis d'offrir un joli repas de réveillon… C'est une véritable satisfaction, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui se dévouent à mes côtés. On travaille dans une excellente ambiance. On est une équipe soudée et dynamique. La banque alimentaire du Gard, c'est un peu comme une famille. C'est fabuleux !"

Pour en savoir plus lire ICI

Véronique Palomar

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio