Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.12.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1240 fois

NÎMES OLYMPIQUE "On ira, un point c'est tout !"

Les supporters des Crocos, interdits de déplacement envisagent cependant de se rendre au stade Geoffroy-Guichard
Photo Anthony Maurin).

Au pied des Costières, les supporters de Nemausus revendiquent leur droit de déplacement Photo Anthony Maurin).

Les bus sont loués, les supporters sont chauds mais ne veulent pas entrer dans la mauvaise catégorie... Celle des voyous, des hooligans. A Nîmes, on aime le ballon et la chambrette, c'est tout! Il paraîtrait même que les supporters pourraient être près de mille à se déplacer, ensemble ou séparément, à Saint-Étienne pour affronter l'ASSE en 32èmes de finale de la Coupe de France, le 7 janvier prochain.

Hélas, un arrêté préfectoral est tombé. Seuls 500 Nîmois pourront entrer dans le stade... Petit hic, ils sont déjà plus nombreux à "monter" à Saint-Etienne... Un "Risque de trouble grave à l'ordre public est avéré", annonce le Préfet de la Loire. Les forces de l'ordre ainsi en sous-nombre, la sécurité des supporters ne pourrait être garantie.

(Photo Anthony Maurin).

Cyril Roure, le président de l'association Nemausus 2013, voit rouge... Les supporters ont mis l'argent sur la table... On parle de plus de 12000 euros pour la réservation debus et des billets pour cette seule association. Comme déjà dit dans nos colonnes, pour les adhérents de Nemausus 2013, "Nous ne sommes ni des voyous, ni des bandits. Je trouve ça aberrant de la part d'un préfet de prendre une telle décision. Nous, on n'y va pas pour des débordements, on y va pour un match de foot", confiait le responsable associatif à nos confrères de France Bleu. Cyril Roure poursuit et avertit ses adhérents, "Chers ami(e)s supporters,  Nemausus 2013 ne lâchera rien pour le déplacement à Saint-Étienne. Venez nombreux avec nous pour montrer notre désaccord avec cette décision préfectorale de la Loire qui ne tient pas debout". Venez nombreux, entendez lors du rassemblement organisé aux Costières.

Voilà de quoi gâcher les rêves des enfants, petits ou grands. Voilà de quoi dire que le football version haut niveau, même si nous sommes encore loin de la finale, perd peu à peu son enracinement local et son charme héroïque. Voilà de quoi passer un sale Noël tout en espérant que la magie de la Coupe intervienne et remette un tantinet de douceur dans ce monde de brutes...

(Photo Anthony Maurin).

Pour Albert, supporter inconditionnel des Crocos, "Je trouve aberrant que l'on ne puisse pas avoir un quota plus important avec un stade aussi grand que Geoffroy-Guichard et et une ville aussi importante que Saint-Étienne. S'il y a un problème de sécurité, autant inverser et faire le match à Nîmes. Au moins le problème sera réglé. Là, on prive les supporters de leur passion alors qu'il n'y a pas de conflit entre les deux villes... Les problèmes sont visiblement surtout à Saint-Etienne !" À l'image du Président Roure, Albert ira certainement à Saint-Etienne. Quoi qu'il arrive...

"C'est dommage car avec le bus, en famille, ç'aurait été sympa et c'était tellement plus économique et attractif. Là aussi, ce genre de déplacement permet aux gens les plus humbles de pouvoir voyager et de vivre des moments de partage exceptionnels. Si on prend la voiture, on ne parle pas du même budget... Mais comme c'est un plaisir, nous, on fera certainement l'effort", poursuit Albert qui espère que les Crocos vont passer un tour de plus. "En 16èmes de finale, on prendra une équipe de National et en 8èmes, Montpellier", conclut le supporter.

Si vous ne pouvez pas être du déplacement, vous pourrez tout de même encourager les Crocos devant votre téléviseur... Le dimanche 7 janvier à partir de 14h15 sur France 3 Languedoc-Roussillon.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio