Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.12.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 392 fois

RÉTROSPECTIVE 2017 Juillet - août : le Gard brûle, la CCI aussi

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2017. On poursuit par un peu (beaucoup) de chaleur, avec juillet et août.
L'incendie a détruit 25 hectares à Saint-Nazaire le 18 août dernier (Photo : SDIS30)

Cabanat, le retour. Un nouvel épisode dans la guerre des chefs qui a agité la Chambre de commerce et d’industrie du Gard cette année, et sans doute le plus rocambolesque, avec le retour à la présidence de Francis Cabanat, évincé au profit d’Eric Giraudier à la suite d’une assemblée générale en février. Nous sommes le 7 juillet, et le tribunal administratif de Nîmes annule l’élection d’Eric Giraudier, réinstallant de fait Francis Cabanat dans son fauteuil de président. La saga continuera par la suite…

Pamela contre la corrida. La célèbre actrice américaine était de passage à Nîmes le 21 juillet. Elle en a profité pour prendre la pose, allongée au pied de la statue du matador Nimeño II, avec une pancarte « Stop aux corridas ». Un joli coup médiatique qui fera bouillir les pro-corrida, certains n’hésitant pas à parodier la photo de Pamela Anderson, ce qui était de bonne guerre. Bien plus en tout cas que les commentaires désobligeants, voire sexistes, jetés sur les réseaux sociaux…

Gard is burning. Une sécheresse intense, du vent : l’été a été très chaud pour les pompiers du Gard. En tout, 2017 aura vu plus de 2 600 feux de forêts dans notre beau département. Dourbies, Beaucaire, Collias, Bernis, Marguerittes, Vénéjan, Villeneuve, Saint-Nazaire… la liste des communes impactées est très longue, comme les dégâts pour la nature de feux bien souvent partis d’incivilités comme des jets de mégots par des automobilistes. Fort heureusement, aucun blessé, ni habitation détruite ne sont à déplorer grâce au travail exceptionnel des pompiers.

Franck Proust mis en examen. Le premier adjoint Nîmois Franck Proust a passé un été contrasté. L’élu s’est marié, mais son mariage a été précédé de peu d’une mise en examen pour « trafic d’influence, tentative de trafic d’influence et favoritisme » dans le dossier de la Senim, du nom de la société d’économie mixte qu’il présidait en 2006. L’affaire porte sur des soupçons d’irrégularités dans des ventes de terrains et des appels d’offres.

Nîmes pédale. Historique : la 72ème édition du mythique tour d’Espagne cycliste, la Vuelta, s’est élancée de la cité des Antonin le 19 août dernier. Pour accueillir cet événement à la renommée mondiale, la ville s’est mise en quatre et a attiré un public nombreux, confirmant le statut du cyclisme comme sport populaire par excellence. Pour la petite histoire, c’est équipe BMC qui a remporté le contre-la-montre nîmois.

Rey rend son tablier. Le maire de Bagnols depuis 2008 Jean-Christian Rey démissionne le 31 août. Après avoir justifié sa décision pour des raisons liées à « son évolution personnelle et professionnelle », l’élu passe le relais à son premier-adjoint Jean-Yves Chapelet, tout en gardant la présidence de l’Agglo du Gard rhodanien.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio