Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.01.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 1736 fois

NÎMES Ça roule pour AirLab industries !

Créée en 2014, la société nîmoise s'est installée dans le créneau de la mobilité urbaine et commercialise une gamme de trottinettes et de vélos électriques
Le vélo à assistance électrique, en version plié et déplié (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Haut de gamme, les trottinettes nîmoises sont moins chères que des modèles américains de qualité comparable (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Après avoir tout d'abord porté en septembre dernier sur les fonts baptismaux son modèle de trottinette électrique pliante, Lab'elle, développé et construit à Nîmes, la start-up commercialise aussi de nouveaux produits, dont son premier vélo à assistance électrique pliant.

Sous l'impulsion de son fondateur, Arnaud Porée, AirLab connaît un véritable engouement dans ce marché de niche et ses références se retrouvent désormais dans un réseau qui compte une quarantaine de revendeurs, en France et en Europe. Et le chiffre d'affaire suit une courbe exponentielle : il est passé de 120 000 euros en 2015, à 226 000 en 2016, pour atteindre 330 000 en 2017.

Arnaud Porée, le président d'AirLab industries (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

À ce jour, la société emploie quatre personnes. Vendues au prix unitaire de 1 500 euros, 200 trottinettes Lab'elle sont sorties de l'atelier nîmois de l'avenue du Maréchal Juin. Dans le même temps, il a été produit 500 Little board (version Éco de la Lab'elle) et 200 vélos, vendus respectivement 750 et 1 295 euros l'unité.

Fleuron de l'entreprise, Lab'elle est la seule trottinette "Made in France" sur le marché. Elle possède une autonomie de 25 à 35 km et atteint jusqu'à 25 km/h sur voie privée. Connectée, rechargeable au solaire jusqu'à 10% de sa charge quotidienne, et dotée d'une application smartphone, le petit bijou d'AirLab espère bien un jour pouvoir s'attaquer au marché mondial mais cible plus particulièrement le marché intérieur, en plein développement.

C'est dans cet atelier nîmois que tous les matériels sont montés (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

En complément de gamme, sa petite sœur la Little board, assemblée avec des pièces fabriquées en Chine, fonctionne aussi à l'électricité et est rechargeable. Quant au vélo à assistance électrique, il ne manque pas d'atout. À commencer par ses lignes et son design futuriste très réussi. D'un poids de 18,7 kg (batterie comprise), il peut atteindre les 25 km/h et tenir entre 40 et 60 kilomètres en autonomie. Sa batterie BMZ au lithium-ion se recharge en 4 heures et la belle bête bénéficie d'un équipement en accessoires haut de gamme. Taillée pour la route comme pour les déplacements urbains. L'aura des villes et l'aura des champs n'aurait pas dit Jean de la Fontaine...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Contact : info@airlab.mobi. Renseignements commerciaux,Thibaut Merletto : 04 66 26 57 25.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio