A la uneActualitésPolitique

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par…Olivier Gaillard

Durant la période des fêtes, votre journal Objectif Gard vous propose chaque jour à 14h30, un retour sur l'année 2017 et une projection sur 2018 avec une personnalité politique gardoise. Aujourd’hui : Olivier Gaillard, député En Marche! de la 5e circonscription du Gard.

Le conseiller départemental et député macroniste de la 5e circonscription du Gard, Olivier Gaillard. (Photo : Coralie Mollaret/Objectif Gard)

Objectif Gard : Quelle est votre personnalité 2017 ?

Olivier Gaillard : Emmanuel Macron, un président assez hors norme : à 39 ans, il a provoqué un big-bang politique, amenant les partis dits traditionnels à se questionner sur leur fonctionnement et sur leur offre politique. Il a réussi à réunir en transcendant un certain nombre de clivages partisans. Dans nos institutions de la Ve République, il est un Président assez gaulliste dans sa manière de gouverner, mais aussi très moderne. Son programme de réforme va générer des transformations trop longtemps reportées.

L’événement qui a marqué 2017, selon vous ?

L’aventure de Pesquet, l’événement de 2017. Ce jeune astronaute a connu une aventure humaine et scientifique qui reflète tout le brio de la recherche et des coopérations à l’échelle européenne. Cette mission fut passionnante car elle a doublement apporté : de nombreuses expériences, expérimentations biologiques et médicales, et des photos totalement inédites qui enrichissent notre manière de concevoir notre planète et l’espace. Les disciplines scientifiques, entre autres, qui portent sur l’humain ou sur son environnement, ne doivent être déconnectées de tout un chacun. L’expérience de Pesquet renvoie aussi au potentiel considérable de l’être humain (courage, ténacité, résistance psychologique), à la relativité des limites. Ce fut un rêve éveillé pour petits et grands.

L’événement qui marquera 2018 ?

La coupe du monde de football en Russie ! Vingt ans après le premier sacre français je verrais bien un petit 3 à 0 en finale contre l’Argentine de Lionel Messi toujours sous l’air musical vainqueur d’ « I Will Survive ». Nous avons une nouvelle génération de footballeurs qui est talentueuse. Un beau mondial pour eux -espérons le victorieux- serait encore un peu plus bénéfique en terme de confiance et d’image pour notre pays.

Propos recueillis par Coralie MOLLARET

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité