Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.01.2018 - tony-duret - 1 min  - vu 474 fois

GARD Des ressources en eau très faibles lors du mois de décembre

Fin décembre 2017, Didier Lauga, le préfet du Gard, a consulté le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
(Photo DR)

Les précipitations relevées sur le département du Gard en décembre ont été très faibles, et le déficit hydrique rencontré depuis le mois de mai 2017 connaît le niveau historique le plus marqué. Dans ces conditions, la plupart des nappes suivies sont proches des plus bas niveaux relevés, et les cours d’eau présentent des débits habituellement rencontrés en période estivale.

Cependant, les besoins de consommation de la ressource en eau sont réduits en cette période de l’année. C'est pourquoi le Préfet du Gard a décidé de ne pas prolonger les mesures de restriction des usages de l’eau, peu pertinentes à cette saison.

Le comité sécheresse se réunira en février pour faire le bilan sur la recharge des nappes phréatiques et sur l’état des cours d’eau. À l’issue de ce comité, en l’absence éventuelle de pluies suffisantes sur les mois de janvier et février 2018, le préfet pourrait décider de prendre des mesures de restrictions inhabituelles pour cette période de l’année.

En attendant, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée et en limitant le développement d’activités gourmandes en eau. Ces bons gestes constituent également des mesures d’adaptation au changement climatique annoncé puisque de telles situations de déficit pourraient survenir plus régulièrement.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio