Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.01.2018 - anthony-maurin - 4 min  - vu 504 fois

FAIT DU JOUR Les Crocos au pays des géants Verts

Ce dimanche au stade Geoffroy Cuichard de Saint-Etienne, les Crocos supportés par 900 des leurs affrontent les Verts pour accéder aux 16èmes de finale de la Coupe de France
(Photo Archives Anthony Maurin).

A table, les Crocos étaient en stage de rentrée à Peralda en Espagne avant de se rendre à Saint-Etienne pour jouer ce dimanche à 14h15 contre l'ASSE (Photo NO).

C'est un gros qui n'est plus le géant vert qu'a pu connaître une génération d'adorateurs. D'ailleurs, pour son deuxième match professionnel en 1977, Bernard Blaquart, l'actuel entraîneur du Nîmes Olympique s'était incliné sur la pelouse du chaudron Geoffroy-Guichard. "C'était contre la grosse équipe! Celle qu'on regardait tous à la télé" se rappelle le coach. Défaite. En effet, l'année d'avant l'équipe stéphanoise était allée en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, et oui.

C'est un gros qui n'est plus séduisant comme il a pu l'être par le passé. Si l'ASSE joue encore au sein de l'élite nationale, elle n'est plus parmi les premiers, loin s'en faut actuellement. 16èmes de Ligue 1 avec 20 points, les Stéphanois ne sont peut-être pas si éloignés des Crocos, 2èmes de Ligue 2 avec 37 unités à leur compteur. "On entend que nous sommes favoris... D'accord, je veux bien mais cela voudrait dire que Nîmes a bien avancé et que Saint-Etienne a bien reculé. Entre la Ligue 1 et la Ligue 2 il y a quand même un gros écart, il faut remettre les choses à leur place mais ne ne sait jamais!" lance Bernard Blaquart.

Par contre, les Crocos, eux, certes encore en Ligue 2, jouent les premiers rôles et sont en capacité de rejoindre "Sainté" à l'échelon supérieur. On se rappelle d'une phrase, ânonnée par l'entraîneur nîmois avant le dernier tour de la Coupe de France qui opposait ses crocos à leurs frangins anduziens en terre alésienne... "On ne choisit pas la Coupe de France, c'est elle qui vous choisit". Sage précepte.

Créer la surprise

Gardant en tête l'objectif premier du club, à savoir rester le plus longtemps possible dans le duo de tête en championnat pour tenter la montée en Ligue 1, le Nîmes Olympique souhaite aussi tenter le coup du tour de plus. Pourquoi ne pas créer la surprise? Rappelons-nous que lors de ses précédents parcours en Coupe, Nîmes a souvent croisé la route de Saint-Etienne. Et plus souvent pour le meilleur que pour le pire!

Cette année les Crocos sont sur une excellente dynamique quand les Verts viennent de changer d'entraîneur et d'en prendre 5 face à leurs voisins Lyonnais à Geoffroy-Guichard. Le championnat semble être la cible privilégiée des deux clubs et c'est bien pour cette raison que les Crocos ont un réel coup à jouer. En stage en Espagne, mais du côté de Murcia, les Verts s'attendent à un match rugueux face à une équipe qui attaque et qui joue vite. Mais une équipe de Ligue 2.

(Photo Anthony Maurin).

Déstabilisés les Stéphanois? Certainement! Il faut dire qu'il y a là de quoi avoir les jetons pour une formation qui joue la peur aux tripes... Les Nîmois tiennent leur cap et depuis deux ans et font partie des meilleures (et des plus séduisantes) équipes de Ligue 2. Cette année plus encore, les Crocos explosent les stats. Disciplinés comme jamais, les joueurs de Bernard Blaquart auront à coeur de bien redémarrer leur année.

"Notre stage a été un très bon stage de préparation aussi bien pour les conditions climatiques, que pour l'accueil offert et le travail effectué. Au final, pas de blessé, quelques malades mais surtout beaucoup de travail et de la fatigue, un très bon stage quoi! Sainté, c'est un match de prestige, c'est sympa! Dans un stade historique ou mythique contre un grand club français. C'est un match qui tombe bien dans notre préparation du championnat, nous voulons garder cette dynamique" affirme Bernard Blaquart.

Le contenu prime sur le résultat

Garder la dynamique voudrait dire gagner. Mais dans le foot, c'est un poil plus compliqué. "On peut gagner avec un contenu effrayant comme on peut perdre en faisant un bon match. On doit savoir où on en est car au-delà de la victoire, c'est le contenu qui m'intéresse. Je ne sais pas qu'elle équipe va être alignée mais il ne faut pas oublier qu'à la fin des dix premières journées, l'ASSE était 6ème! La trêve peut faire du bien à certaines équipes en difficulté" poursuit le technicien nîmois.

(Photo Archives Anthony Maurin).

Un nouveau coach, un portier suspendu, deux blessés parmi les cadres de l'équipe et un défenseur très fraîchement arrivé, Saint-Etienne est prenable. Dans un stade de 42000 places, qui sera loin d'être plein pour l'occasion, les Crocos entrent dans un autre monde. Heureusement, ils ne seront pas seuls pour vivre cet instant magique. Rien ne sera simple à Saint-Etienne mais, faisant preuve d'écoute et de compréhension, les autorités locales ont enfin donné leur accord pour la présence dans le stade de 900 supporters Nîmois. Mais on parle déjà de 1500 "Nîmois" pacifistes qui iront soutenir en toute discrétion et sagesse leurs Crocos.

Hier matin à l'entraînement, les supporters s'échangeaient les combines pour éviter un reflux à l'entrée du stade ou à ses abords. Plaques d'immatriculation, carte d'identité, écharpe, signes ostentatoires dissimulés pour quelques heures... Ce déplacement permet à la magie de la Coupe d'opérer et de faire rêver les gamins (et les autres) qui vivront ce souvenir en temps réel.

Pour Bernard Blaquart, "C'est génial! On m'a dit que 1000 allaient venir, c'est terrible quand ils ne peuvent pas se déplacer! C'est ça le foot, c'est une fête et ça exacerbe les sentiments. Pour nous, c'est plus qu'un match de préparation, c'est un match de compétition. Sans la Coupe de France, on aurait cherché un gros match amical alors...". Alors? La fête sera belle, quoiqu'il arrive. Que le meilleur gagne mais espérons qu'il soit Gardois!

(Photo Anthony Maurin).

Le groupe nîmois: Baptiste Valette, Martin Sourzac – Sofiane Alakouch, Anthony Briançon, Fethi Harek, Olivier Boscagli, Gaëtan Paquiez, Liassine Cadamuro – Téji Savanier, Pierrick Valdivia,  Romain Del Castillo, Antonin Bobichon, Théo Valls – Rachid Alioui, Renaud Ripart, Sada Thioub, Panagiotis Vlachodimos et Clément Depres.

Match diffusé sur les canaux de nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon à partir de 14h15. Prono perso... 2-3 pour les Crocos.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio