Actualités

LIRAC Nouvelle année, nouvelle école

La cérémonie des voeux du maire de Lirac Stéphane Cardènes était quelque peu particulière, ce samedi matin.

Samedi matin, devant la nouvelle école communale de Lirac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire a en effet profité de ce moment pour faire visiter en avant-première à ses administrés la nouvelle école du village de 900 habitants du sud de l’Agglo du Gard rhodanien.

Une école à 2,4 millions d’euros

Un tout nouveau bâtiment dont les travaux ont commencé il y a un peu plus d’un an sur un terrain municipal situé à côté de la salle des fêtes, sur les hauteurs du village. Des travaux sur le point de s’achever, de quoi permettre aux quelque 80 enfants scolarisés dans la commune de profiter bientôt des près de 1 000 mètres carrés de leur nouvelle école.

Une école qui accueillera à la fois les maternelles et les classes élémentaires, ainsi que la cantine et une bibliothèque. Quant à la cour de récréation, elle sera séparée entre les élèves de maternelle et d’élémentaire et proposera un potager. « Les bâtiments étaient jusque là relativement anciens et séparés par la route départementale, ce qui entraînait des risques, sans compter le stationnement anarchique », explique Stéphane Cardènes. Autant de problèmes réglés par le nouvel édifice, éloigné de la nationale et profitant du parking de la salle des fêtes. Quant aux anciens bâtiments, une partie a été vendue pour y réaliser un pôle médical, et la partie historique devrait accueillir la bibliothèque municipale.

La nouvelle école, qui sera inaugurée officiellement en mars, figurait en bonne place dans les voeux du maire. Déjà en raison de son importance pour la commune, notamment financière : le projet se monte à 2,4 millions d’euros TTC, certes subventionnés à hauteur de « 50 à 60 % », précisera le maire. 10 % du montant est ainsi apporté par le Département, représenté samedi matin par les deux conseillers départementaux du canton Nathalie Nury et Philippe Pecout.

Parmi les autres réalisations en cours, qui seront effectuées sans augmentation des impôts locaux en 2018, citons le projet de lotissement d’une vingtaine de logements, le projet de résidence en partage pour les séniors — « qui doit encore être finalisé avec le Conseil départemental », ajoute Stéphane Cardènes — ou encore un projet photovoltaïque pour lequel le village espère « un avis positif. » En revanche, 2018 verra l’équipe municipale dans l’obligation de revenir sur son projet de PLU, sanctionné d’un avis défavorable du commissaire enquêteur : « nous avons peut-être été ambitieux, nous allons revoir notre copie », admet le maire.

Ambitieux, les élus l’ont assurément été avec la nouvelle école, puisque le nouveau bâtiment permettra l’extension deux classes supplémentaires si l’évolution démographique le justifie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité