ActualitésPolitique

GRAU DU ROI Des voeux dédiés aux exploits des Graulens de l’année

L'espace Jean-Pierre Cassel n'a pas eu de sièges pour tout le monde vendredi soir, à l'heure des voeux à la population de la municipalité Crauste. Une soirée qui a avant tout mis en valeur dix personnalités locales

Robert Crauste a évidemment présidé la cérémonie

Une forte affluence, habituelle de ce genre de cérémonie. L'Espace Cassel n'avait pas de places pour tout le monde vendredi soir, quand les élus de la majorité municipale ont présenté leurs voeux pour 2018 à la population. A l'heure des petits fours, le parcours était sportif jusqu'au buffet, signe patent de succès. Une salle archi comble contente de valoriser les citoyens qui ont fait honneur à la ville en 2017. Le panel a permis de mesurer le dynamisme des habitants dans les secteurs solidaire, associatif et sportif. Avec un effort particulier pour vénérer le "Grau-du-Roi-village-de-pêcheurs-fort-de-ses-traditions-mais-plein-d'avenir", expression devenue un véritable mantra dans les discours du premier magistrat. Le Grau du Roi, c'est "une belle ville", qui a su trouver "l'équilibre entre la terre et la mer" et n'en doutons point : "à très grand potentiel".

De gauche à droite, la SNSM, Kathy Fourel, Olivier Jamann, Patrick Trolard, Tony Duval, Nicolas Lambert et Doris Wetzel

Les joutes, le rugby, les pêcheurs, les sauveteurs en mer ont ainsi été remerciés. Rien de révolutionnaire, mais les racines, même si elles poussent  dans l'eau salée ont besoin d'être choyées. Philippe Grau, responsable des sauveteurs en mer (SNSM) de Port-Camargue a été le premier à recevoir médaille et bouquet.

Autre stars de la soirée : des sportifs, comme Doris Wetzel, la kite-surfeuse intrépide partie de l'Espiguette jusqu'en Tunisie pour une traversée inédite de la Méditerranée. Elle prépare une traversée de l'Atlantique pour 2019. Des petits gars qui savent pagayer comme Nicolas Lambert, vice-champion d'Europe de kayak de mer et double champion de France 2015  et Tony Duval, spécialiste du kayak marathon qui collectionne les titres.

Un chèque pour le Téléthon et  un autre pour les sauveteurs en mer.

La police municipale valorisée grâce à l'action de deux de ses membres, Kathy Fourel et Olivier Jamann, qui l'une avec des formations à la sécurité routière, l'autre avec sa mascotte Bilou et la supervision du Téléthon savent parler aux gamins des dangers de la route ou des accidents domestiques et des premiers secours. L'incarnation de traditions bien implantées avec Jo Bense, qui totalise 60 ans de vie associative, côté joutes et Yohann Vallès, qui conjugue rugby et joutes. Un équipage de huit jeunes du Point info jeunesse partis avec Siloé, et qui ont montè leur projet de navigation jusqu'à Sète sur la Valentine. Ils ont décroché un prix de l'innovation décerné par la CAF Gard d'un montant de 3000 euros. La présence de Robert Gozioso, mémoire vivante de la pêche locale, a remué beaucoup d'émotions dans la salle. Avec Patrick Trolard, président des professionnels du nautisme de Port Camargue, c'est le joli succès de la première édition de Fest'In zone qui a été salué.

Les Sauveteurs en mer à l'honneur, comme souvent

Et pour finir, l'équipe du Défi des ports de pêche, accompagnée par le navigateur Kito de Pavant s'est payé une entrée de vedette sur scène. Ils ont posé à deux pas du trophée, une roue de gouvernail qui trône dans la salle du conseil municipal depuis mai dernier, date à laquelle les Graulens ont remporté le 30e Défi, coiffant sur le fil Palavas-les-Flots et Royan. Organisateurs de l'épreuve cette année, les Gardois vont tout faire pour garder leur titre. Pour les voeux 2019, s'ils réussissent, ils seront donc au premier rang. C'est tout le mal qu'on leur souhaite...

florence.genestier@objectifgard.com

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité