A la unePolitique

EUROPE Le député Berta s’engage contre la pêche électrique

Le Parlement européen doit se prononcer le 16 janvier sur la réintroduction de la pêche électrique, interdite depuis 20 ans en Europe.

Élu de la 6e circonscription, Philippe Berta, fait partie du groupe des 47 députés du groupe MoDem de l’Assemblée nationale, présidé par Marc Fesnot. (Photo : Objectif Gard)

Un débat qui émerge « à contretemps de l’histoire. » Ce mercredi dans une tribune au Monde, 249 députés de LREM, de France Insoumise et du MoDem s'opposent à la réintroduction de la pêche électrique en Europe. Parmi les signataires : le député MoDem de la 6e circonscription du Gard, Philippe Berta.

La pêche électrique consiste à envoyer des décharges dans les sédiments pour capturer plus facilement les poissons plats. Le 16 janvier, le Parlement européen examine sa réintroduction... Vingt après avoir l'avoir interdite en Europe* ! À l'époque, « l’Union interdisait les méthodes de pêche les plus nocives, comme la pêche aux explosifs » se souviennent les parlementaires, rappelant que « des dérogations ont été accordées en Mer du Nord, sans aucun fondement scientifique. » 

Le « lobbying » des Pays-Bas

Aujourd’hui, le débat est relancé par le « lobbying intense des pêcheurs néerlandais et par le gouvernement des Pays-Bas qui met en avant un plaidoyer hypocrite, en arguant que la technique est moins coûteuse en carburant et moins dommageable pour les fonds marins, grâce à une comparaison avec l’un des engins de pêche les plus destructeurs qui existent : le chalut à perche. »

Pour ces députés français, « les chaluts électriques demeurent des engins gigantesques et lourds. Traînés sur les fonds, ils détruisent les habitats marins en plus de mettre en péril l’ensemble de l’écosystème et les pêcheurs qui en dépendent. » En Mer du Nord, « la situation alarme scientifiques et pêcheurs »  qui craignent que leur océan se transforme en désert…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

*La pêche électrique est également interdite par les Etats-Unis, le Brésil et la Chine.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité