Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Dans le Gard rhodanien, commerce rime avec diversité et proximité

À rebours de la mode des gigantesques centres commerciaux, le Gard rhodanien mise sur ses centres-villes et leurs commerces de proximité.

Publi Reportage

La rue de la République, une des principales artères commerciales de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On trouve tout à Bagnols » : le mantra d’Agnès Demeulemester, présidente de l’association Bagnols Commerces, qui regroupe les commerçants du centre-ville de la capitale de l’Agglo du Gard rhodanien, se vérifie dans les chiffres.

Des commerces nombreux et variés

En effet, d’après les données de l’observatoire économique de l’Agglo, le territoire compte plus de 1 300 entreprises faisant une activité de commerce, soit 15 % de l’ensemble des entreprises du Gard rhodanien. On y retrouve 908 commerces de détails, plutôt harmonieusement répartis entre l’alimentaire, l’habillement et l’équipement -comme l’optique, les bijoux ou encore la maroquinerie-, les concessionnaires automobiles, les marchands ambulants et les autres, parmi lesquels les marchands de journaux, bureaux de tabac, jardineries ou encore les pharmacies. Sont également comptabilisées 637 entreprises de services dont l’activité peut être considérée comme commerciale, avec une large partie dans la restauration, puis la coiffure, la beauté, les agences immobilières, les banques ou encore les agences de voyages.

Des commerces situés à 95 % dans les deux principaux pôles urbains de l’Agglo que sont Bagnols et Pont-Saint-Esprit.

Seulement voilà, si les commerces sont le poumon économique des centres-villes, ils n’ont pas été épargnés par les effets de la crise économique. Pour les soutenir et favoriser le développement du commerce de centre-ville, les collectivités locales ne sont pas restées les bras croisés.

Des actions concrètes

Par exemple, une des principales missions de l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien est de soutenir les initiatives et projets de commerces en mobilisant ses 22 partenaires, en y associant les communes et les associations des commerçants. Ainsi, l’Agglo et ses communes travaillent main dans la main pour aider les porteurs de projet à trouver un local commercial. Et si ce local se trouve dans le centre ancien de Pont-Saint-Esprit, la mairie propose une aide à l’installation en prenant en charge jusqu’à 50 % du loyer sur un an. Dix-sept commerces ont bénéficié de cette aide depuis 2014, et pas moins de quatre dossiers sont en cours pour 2018, de quoi donner un coup de fouet au centre ancien de la ville rhodanienne.

Une action concrète parmi les nombreuses que compte le territoire en faveur du commerce local. Par exemple, les porteurs de projet passant par l’Office des entreprises peuvent bénéficier des services de ses partenaires, comme le soutien à la reprise et à la transmission d’un commerce de la Chambre de commerce et de l’industrie du Gard ou encore un prêt à taux zéro avec Initiative Gard ou l’Airdie.

D’autres initiatives rythment le quotidien des centres-villes du Gard rhodanien, portées notamment par un tissu dynamique d’associations de commerçants capables de se mobiliser fortement, à l’image de l’opération de décoration des vitrines et des artères commerçantes durant les fêtes de Noël à Bagnols, ou encore avec les soldes d’hiver qui ont débuté hier.

Plus largement, la ville de Bagnols travaille à une opération de restructuration du commerce et de l’artisanat dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce. L’année 2018 sera consacrée au diagnostic et aux préconisations, avant la mise en place ultérieure d’actions innovantes en faveur du commerce local.

On le voit, le commerce fédère un large spectre de partenaires dont la plaque tournante est l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien, avec un but : soutenir le commerce de proximité, gage de qualité de vie et d’attractivité du territoire.

Pour aller plus loin :

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des Entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité