A la uneActualitésCulture

VENDREDI CINÉ Downsizing SF et philo

Voir plus grand en devenant petit

 

Comédie américaine de : Alexander Payne (durée 2h 16min)

 

Synopsis : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Casting : Matt Damon, Kristen Wing, Christoph Waltz

 

On l'a vu à cap Cinéma, notre critique par Véronique Palomar : Si on s'attend à voir une comédie déjantée, c'est raté. Downsizing pose de vraies questions et si le ton se veut léger, on ne s'y laisse pas prendre. Une croissance infinie dans un monde fini, c'est possible ? Qui ne s'est pas posé le problème… Eh bien des chercheurs trouvent une réponse. Si l'humain devient tout petit, il consomme moins, tout en augmentant considérablement son pouvoir d'achat (enfin presque), pollue moins, détruit moins … La solution parait enthousiasmante, jusqu'à que l'on en mesure les limites … Le pitch est captivant.

Mais parce que la nature humaine est ce qu'elle est : que l'on soit grand ou petit, ça dérape. L'intrigue place en son centre un Matt Damon parfait en gentil vraiment gentil… Tellement gentil, qu'il a du mal à trouver sa place. On est pas chez les très vilains, ni chez les Bisounours. Le propos est ambitieux et on a le sentiment que le réalisateur a voulu nous montrer, sur fond de fin du monde possible et d'humanité en danger, que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Un long métrage fort bien joué, un scénario intelligent et qui a le mérite d'être original. On passe à côté du chef-d'œuvre mais on passe un vrai bon moment qui laisse songeur …

 

 

Les cinémas près de chez vous : découvrez les séances de la semaine !

 

Cap Cinéma CGR Nîmes : programmation ICI

Kinépolis Nîmes : programmation ICI

Forum Centre-ville Nîmes : programmation ICI

Sémaphore Nîmes : programmation ICI

Cinéplanet Alès : programmation ICI

Cinémavog au Grau-du-Roi : programmation ICI

Cinéma Aigues-Mortes : programmation ICI

Cinéma Casino Bagnols-sur-Cèze : programmation ICI

Cinéma 102 Pont-Saint-Esprit : programmation ICI

Cinéma le Venise Sommières : programmation ICI

Vous êtes un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close