A la uneActualitésSociété

NÎMES Une réalité plus que virtuelle à Cap’VR

Unique en France, la salle Cap'Vr réunit tout ce qui se fait en matière de réalité virtuelle.

Le simulateur conçu comme un oeuf (Photo Cap'Vr).

La réalité virtuelle n'est pas une mode. Elle risque bien de bouleverser la vie quotidienne d'un monde en perpétuelle évolution. Après l'Internet pour tous et la progression de l'informatique et des nouvelles technologies, on peut aujourd'hui vivre des expériences réalistes sans bouger de sa maison.

Evidemment, à la maison on est toujours moins bien équipé que dans les boutiques spécialisées. Mais quand on parle de réalité virtuelle, on part de loin. Le matériel de qualité est encore onéreux et les boutiques spécialisées sont inexistantes. Il en va de même pour les "salles de jeux".

Les Nîmois ont la chance d'avoir la seule salle de France qui réunit ce qui se fait de mieux dans le domaine de la réalité virtuelle avec Cap'Vr. Dans l’enceinte du tout nouveau complexe cinéma du centre-ville de Nîmes, on y propose une expérience abordable pour celles et ceux qui veulent tenter l'aventure de la réalité virtuelle.

Nouveau, nouveau, nouveau

"Le problème, c'est que tout est nouveau!" assure Claude Rodriguez le patron des lieux. Et de poursuivre, "En France, ça n'existe pas encore sous cette forme et avec cette diversité d'activités". En effet, la salle nîmoise est encore unique même si ses "concurrentes" vont se multiplier dans les mois à venir. En tout cas dans le Gard rien de prévu à notre connaissance.

Que fait-on dans cette salle d'arcade nouvelle génération mais intergénérationnelle? Déjà, la prise en charge est totale. Vous ne savez pas, c'est normal! On vous explique, on vous montre et vous vous mettez en action. Et oui, la réalité virtuelle peut être physiquement éprouvante selon les "jeux" visités. Le coup de coeur de Claude Rodriguez et de son employé Vincent? L'escape game.

(Photo d'illustration).

Collaborative parce que jouée à quatre, l'aventure dure une quarantaine de minutes au cours desquelles les joueurs sont immergés dans une mission hors du temps. Préhistoire, Egypte, Moyen-Âge et lune, sont les décors. "La coopération collective est importante, un peu comme dans l'escape game traditionnel mais c'est encore plus ludique car tout le monde est connecté, peut se parler, se voir et interagir avec les autres participants. En France, il n'y a que quatre salle de ce genre" affirme Claude Rodriguez. Chaque joueur est dans un box de 10m² et les spectateurs peuvent regarder, de l'extérieur et sur un écran, la mission se dérouler.

Explorer la Terre ou tuer du zombi?

Restons à l'étage, nous commencerons par le début à la fin. Le room scale est une autre nouveauté qui vous permettra de vivre d'autres expériences. Action, aventure, horreur, science-fiction, paintball, tir à l’arc... et des tas d’autres expériences plus originales les unes que les autres pour qui découvre ce vaste univers. Vous pourrez partir à trois personnes simultanément dans deux modes de jeux en coopération ou en opposition. Certains préféreront planer via Google Earth, d'autres tueront des zombis, les plus joueurs se jetteront dans le vide et les fines gâchettes iront voir ce qu'elles valent au temps des cow-boys ou sur les bateaux de pirates aigris par la jalousie du 21ème.

Nous voilà au rez-de-chaussée, dans l'enceinte de Cap Cinéma, à l'entrée de la boutique Cap'Vr. D'emblée, deux petits oursons colorés vous font de l'oeil. Enfantins, ils ne le sont pas totalement car tout le monde peut mettre le masque (ou casque) et jouer à des jeux d'arcade divers et variés. Deux euros la partie, comme dans le temps ou presque. Pour les amateurs des chevaux, ils pourront chevaucher une monture (réelle) et galoper à leur guise katana ou AK47 à la main (virtuels bien entendu).

Ça devient sérieux

En face, une plateforme "supereggs" pour deux personnes vous attend plantée comme une coquille vide dont vous serez un temps le poussin. Ça vibre, ça bouge, ça monte et ça descend. En fait, quand vous êtes à l'intérieur du simulateur avec le masque sur les yeux et le son derrière les oreilles, vous ressentez ce que vous voyez. En gros, vous le vivez sans bouger et sans danger. Les montagnes russes, la plongée sous-marine et tant d'autres expériences sont à découvrir. Le graphisme est très correct mais n'est pas au top. Il se pourrait très bien qu'il ne soit pas le but recherché par les développeurs.

Enfin, la pépite de la salle, les "Omni" qui sont à découvrir dans la video suivante tout en sachant que les plus proches sont à Nice! Créés aux USA, les "Omni" peuvent débouler en France depuis le mois de juillet dernier et trois jeux sont disponibles en attendant le reste qui devrait être exceptionnel. La plus réaliste mais aussi la plus physique des "machines".

Petite video de quelqu'un qui sauve le monde... Et de quelqu'un qui voit des zombis!

Adresse: 16 Avenue Général Lelcerc à Nîmes. Ouverture de 14h à 22h, tous les jours. Tarif? Dès 5 euros pour une simulation. 25 euros par heure et par personne (30 le week-end). Sinon à la carte, 10 euros à la semaine et 15 euros pour le week-end (30 minutes à partir de 13 ans). En abonnement, comptez 30 euros. Réserver dès maintenant.

Informations et Réservations: 04.66.84.64.06 .

Un espace de vente de produits culturels liés à l’actualité cinématographique et aux jeux vidéo proposera très prochainement les nouveautés sur consoles (PS4, XBox One, Switch...) ainsi qu’un large panel de produits dérivés sur le thème du cinéma.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close