ActualitésCulture

SAINT-CHRISTOL Une boîte en bois pour faire voyager les livres

Un moyen de favoriser l'accès à la lecture pour tous

Joël Baptiste, à l'initiative du projet, Rudy Monier, conseiller municipal délégué à la culture, et le maire Jean-Charles Bénézet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’association alésienne Voyages culturels, qui cherche à développer la lecture dans les lieux défavorisés, vient d’installer une boîte à livres à la médiathèque de Saint-Christol-lez-Alès. Les ouvrages collectés seront redistribués dans des lieux où l’accès à la culture est plus difficile qu’ailleurs.

L’initiative est signée Joël Baptiste. Cet ancien brocanteur, « qui a connu la lecture très tard », a eu le déclic grâce à un carton de livres qu’il cherchait à revendre : « Une maman voulait en prendre pour ses enfants mais elle n’avait pas d’argent. Alors je lui ai donné », se souvient-il.

En mai dernier, il créé l’association « Voyages culturels » et se lance dans une grande opération de collecte de bouquins. Dans plusieurs médiathèques et bibliothèques d’Alès Agglo, il installe de jolies boîtes en bois et en appelle à la générosité de la population. Chacun peut venir y déposer toutes sortes d’ouvrages. Puis, chaque semaine, Joël Baptiste vient récupérer les dons avant de les trier et de les redistribuer dans des structures telles que Raia (Rencontres et amitiés d’ici et d’ailleurs), le Saje (Service d’accueil de jours des exclus), les Restos du cœur, etc.

En sept mois d’existence, Voyages culturels a déjà offert plus de 8 500 livres. « Mon objectif, explique Joël Baptiste, c’est que la lecture soit accessible à tous. Lire permet de mieux se connaître, de s’ouvrir aux autres et parfois aussi, de trouver des réponses à ses questions. » Depuis mercredi, la médiathèque de Saint-Christol-lez-Alès dispose désormais de sa boîte à livres. Les premiers dons ont déjà été glissés.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité