ActualitésPolitique

PETITE CAMARGUE Le nouveau logo de l’Office de Tourisme a la scoumoune

Après l'absence du taureau, le slogan. Pas de chance pour le logo tout neuf de l'Office de Tourisme de Vauvert. Une phrase a agacé les Saintes-Maries-de-la-Mer qui l'ont fait savoir au maire de la commune par courrier

Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer a écrit au maire de Vauvert pour se plaindre du slogan du nouveau logo de l'Office de Tourisme (photo Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer)

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Sitôt éteinte la polémique de l'absence du taureau de Camargue du logo nouveau, sitôt les amoureux des traditions et de la bouvine calmés vendredi par une conférence de presse de bon aloi, voilà que la colère gronde de l'autre côté des bras du Rhône. On évitera de faire ressurgir par le menu et dans le détail la querelle éternelle entre Camargue Gardoise et Camargue éternelle.

https://www.petitecamargue.fr/wp-content/uploads/2017/12/logo-coeur-de-camargue-e1513776837307.jpg
Un logo décidément un peu maudit

Pourtant, le sang de l'élu des Saintes-Maries, ex-député n'a fait qu'un tour entre Noël et le jour de l'An, quand il a découvert, de loin, de l'autre côté du bac du Sauvage, le slogan utilisé par l'OT de Vauvert et Petite Camargue, un EPCI, une structure intercommunale qui dépend de la Communauté de Communes de Petite Camargue. Une structure tournée vers l'avenir et qui a eu la bonne inspiration de revivifier son image et sa communication à l'aube de la nouvelle année. Las ! "Coeur de Camargue" est une marque déposée et ne peut donc être utilisée à tort et à travers.

Marque déposée

Le style est sobre et direct, courtois. De collègue expérimenté à collègue expérimenté. Mais sonne comme un doux avertissement sinon un rappel à l'ordre poli et ferme.  "Je dois vous informer que la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer a déposé auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) une série de noms de marque par délibération 2016-87 du 13 décembre 2016 dont vous trouverez ci-joint une ampliation". Prévenant, le maire des Saintes-Marie a joint la délibération où figure la liste complète. Outre "Coeur de Camargue", "Camargue Liberté", "Destination Camargue", "Inspiration Camargue", "Plages de Camargue" sont quelques-unes des 14 marques déposées et enregistrées par la ville des Bouches-du-Rhône.

Le maire de la cité, pensant que l'Office de Tourisme vauverdois est encore sous tutelle uniquement municipale a listé ses griefs à un politique gardois voisin qu'il connaît, Jean Denat. Au téléphone, Roland Chassain assure qu'"il n'a rien contre Vauvert" mais qu'il trouve un peu "exagéré que Vauvert se revendique comme Cœur de la Camargue. Vauvert n'est pas au centre de la Camargue, c'est nous !" Et quand on lui explique que l'Office de tourisme vauverdois est intercommunal et que Jean Denat est plutôt minoritaire dans la CCPC qui le gère, Roland Chassain espère simplement que le maire de Vauvert transmettra à qui de droit ses doléances. À la mairie de Vauvert, la réponse au maire des Saintes-Maries-de-la-Mer n'a pas encore été rédigée. Mais sans doute transmise "à qui de droit", comme dit Roland Chassain.

Florence Genestier

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “PETITE CAMARGUE Le nouveau logo de l’Office de Tourisme a la scoumoune”

  1. Si ce n’est qu’à l’INPI il y a bien la demande de l’Office du Tourisme mais aucune trace des demandes de la commune des Sainte Marie de la Mer. La délibération n’aurait-elle pas été suivie des actes ? Si c’est le cas, malheureusement l’Office du Tourisme est donc dans son droit. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité