Economie

NÎMES MÉTROPOLE Open Tourisme Lab : 40 start-ups et d’entreprises ont candidaté

Lancé le 19 octobre 2017, l’appel à projets de l’Open Tourisme Lab s’est clôturé le 23 novembre dernier.

Au terme de cette campagne, près d’une quarantaine de start-ups et d’entreprises ont candidaté pour intégrer l’incubateur afin d’imaginer le tourisme de demain.

Suite à un premier tour de table, 21 dossiers ont été présentés au comité de présélection de l’Open Tourisme Lab.

Parmi ces dossiers :

• 10 ont été imaginés par des femmes avec des innovations d’usage ou technologiques disruptives, soutenues par des équipes en grande majorité féminine.

• 60% proviennent de la Région Occitanie - une priorité d’accès ayant été donnée aux entreprises du territoire régional.

L’Open Tourisme Lab a désigné un comité de présélection constitué de 8 personnes, ayant des périmètres de compétences indispensables à l’exercice : des professionnels de l’accompagnement de start-ups, des professionnels du tourisme et de l’innovation, et des professionnels du nancement de l’innovation.

Il s’est réuni le 27 novembre 2017 chez BPI France et a distingué 14 dossiers très prometteurs, issus de différents domaines d’activité : tourisme culturel, oenotourisme, tourisme de pleine nature, tourisme du littoral, big data / itinérance & expérience client.

En terme d’offres, 3 grandes catégories se dessinent :

• Des produits innovants - connectés ou non.

• Des plateformes web, faisant la part belle à l’expérience client comme aux médias sociaux.

• Des logiciels et des applications (smartphone, serious game)

Les 14 start-ups présélectionnées ont été conviées le 5 décembre dernier à l’Hôtel de Région de Montpellier dans le cadre d’un grand oral face au jury de l’Open Tourisme Lab. Chaque start-up a été auditionnée pendant 17 minutes : 7 minutes de présentation et 10 minutes de questions/ réponses. Le jury a délibéré : ce sont 10 start-ups qui ont été retenues, et qui seront dévoilées au mois de janvier pour former la première promotion de l’Open Tourisme Lab.

L’Open Tourisme Lab est une initiative conjointe de la Région Occitanie et de Nîmes Métropole, pilotée par une gouvernance privée et publique, représente à la fois un panel d’opérateurs touristiques de 1er rang, et d’acteurs privés fortement impliqués dans l’innovation.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité