A la uneActualités

FAIT DU JOUR Gard rhodanien : les incontournables de 2018

Sortez les agendas !

Lors de l'édition 2017 du Zion d'Hiver au forum de Laudun-l'Ardoise (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Objectif Gard vous propose une liste (non exhaustive) des événements à ne pas rater dans le Gard rhodanien en 2018.

Lors de la Journée métiers formations aux complexe des Eyrieux de Bagnols il y a un an (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

1er février  - Journée métiers formations de Bagnols : c’est LE rendez-vous des lycéens pour tout savoir sur leur orientation. Pour cette vingtième édition, plus de cent espaces d’information et d’échanges seront disposés à la halle des Eyrieux, et des conférences seront proposées. Si vous êtes lycéen(ne), c’est un immanquable.

 

 

Arnaud Démare a triomphé en 2017 sur le mur de Laudun (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

3 février - Etoile de Bessèges, Chusclan - Laudun-l’Ardoise :

Un des principaux événements sportifs gardois de l’année passera cette année encore par le Gard rhodanien, avec la quatrième étape entre Chusclan et Laudun-l’Ardoise. Une étape de 153 kilomètres, qui passera notamment par Saint-Laurent-des-Arbres, Tavel et St-Victor-la-Coste, et qui s’achèvera par le traditionnel et spectaculaire « Mur de Laudun ».

 

En 2017, lors du Zion d'Hiver au forum de Laudun-l'Ardoise (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

23 et 24 février - Zion d’Hiver à Laudun-l’Ardoise : Le Forum de Laudun-l’Ardoise vibrera cet hiver encore au son du reggae pour le septième festival Zion d’Hiver. Comme toujours, le Collectif Boulega et ses bénévoles se mobilisent pour proposer une programmation de qualité, où figurent Yanis Odua & Artikal Band, Erik Arma, Moko, Mystical Faya, Massive Dub Corporation ou encore Tha Trickaz. Plus d’infos ici.

 

 

Le marché aux fleurs (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard

Avril - Bagnols en fleurs : Chaque année, la capitale du Gard rhodanien fête le retour du printemps avec un grand marché aux fleurs. Une institution depuis plus de 26 ans à Bagnols, et une occasion en or de renouveler les plantes de son jardin.

 

 

En 2017, lors de la fête de Saint-Marc, à Villeneuve (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Avril - Fête de Saint-Marc à Villeneuve : Nos traditions ont du bon, comme le prouve chaque année la Confrérie de Saint-Marc en organisant la Fête de Saint-Marc, qui met à l’honneur la production viticole locale avec force processions, arrachage de la souche et marché traditionnel.

 

 

Lors du Zion Garden 2015 (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Juillet - Zion Garden - Bagnols : Après le Zion d’hiver, le Zion d’été ! Bagnols sera à nouveau cet été la capitale départementale du reggae grâce aux efforts du collectif Boulega. Nous vous tiendrons ultérieurement informés de la programmation et des dates exactes du festival Bagnolais.

 

 

Lors du Bagnols Blues 2014 (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Juillet - août - Bagnols Blues : L’association Keep on Bluesin’ ne se décourage pas et compte bien proposer à nouveau son festival de blues cet été à Bagnols. Reste à voir qui montera sur la scène du Mont-Cotton. Une chose est sûre : la qualité sera au rendez-vous.

 

 

 

Lors de l'édition 2014 de Forêt Créative (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Août - Forêt créative, forêt de la Valbonne : Chaque été au coeur des vacances, la forêt de la Valbonne sort de sa quiétude pour l’animation du festival Forêt créative, organisé par l’Agglo du Gard rhodanien et destiné aux petits, avec de nombreux ateliers créatifs et naturels.
 

 

L'année dernière, au festival du polar de Villeneuve (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Septembre - octobre - Festival du polar de Villeneuve : La cité cardinalice devient la capitale du polar le temps d’un week-end, généralement à cheval sur septembre et octobre. Des auteurs parmi les meilleurs du genre, des animations, des conférences et une librairie toujours très bien fournie. Le tout à la Chartreuse : un must.

 

 

L'Architecture en fête millésime 2017 (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Octobre - L’Architecture en fête, à Villeneuve : On reste à la Chartreuse de Villeneuve pour l’Architecture en fête, qui a su devenir en à peine six éditions un rendez-vous incontournable, entre grâce, poésie et ateliers ludiques. On connaît déjà le thème qui tient en un verbe de quatre lettres fort de sens : oser !

 

 

Les Vendanges de l'Histoire de Chusclan (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Octobre - Les Vendanges de l’Histoire, à Chusclan : Vins et traditions, le cocktail gagnant du Gard rhodanien. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller à Chusclan un week-end d’octobre pour les Vendanges de l’Histoire : costumes d’époque, pressage, animations et marché de produits locaux ont fait de ce week-end un véritable événement.

 

 

Le grand marché de l'Afrique à Bagnols, un rendez-vous attendu (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Novembre - l’Afrique à Bagnols : C’est une institution. Voilà plus d’un quart de siècle que l’association Peuples Solidaires Bagnols se met en quatre pour proposer un festival complet et dépaysant, à l’image de son incontournable marché africain au centre culturel.

 

 

 

Cette liste ne saurait-être exhaustive et nous avons pu passer à côté d’un événement. N’hésitez pas à le rajouter dans les commentaires !

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité