Actualités

ALÈS Le bilan à mi-parcours des conseils citoyens

Patrick Malavieille a lancé la réunion. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Crées en 2015 dans le cadre de la politique de la Ville, les conseils citoyens ont pour vocation d’associer les habitants à l’élaboration de projets de territoire.

Les contrats de Ville signés pour la période 2015-2020 se concrétisent, sur Alès Agglomération, par la présence de conseils citoyens à Alès, Anduze, Saint-Ambroix et La Grand’Combe. Trois ans après leur mise en place, l’heure est aujourd’hui à un bilan d’étape. Bilan effectué ce jeudi après midi à la Maison pour tous du quartier des Cévennes, sous la houlette du groupement de consultants Atout diversité. Une quarantaine de membres des conseils ont répondu présent.

« L’objectif, c’est de faire un point d’étape, d’aborder les perspectives nouvelles et les priorités, mais aussi de faciliter les échanges entre conseils citoyens », explique Patrick Malavieille, président du Groupement d’intérêt public (GIP) Alès-Cévennes, structure en charge de la gestion de la politique de la Ville. Propos complétés par le sous-préfet d’Alès Olivier Delcayrou également présent pour introduire cette réunion : « Vous êtes là pour mesurer les avancées de ce que vous avez construit et de ce que vous allez continuer à faire pour être acteur du changement de nos quartiers. »

Après ce premier rendez-vous axé sur le bilan et les priorités, une deuxième journée d’échange programmée le 15 février permettra, cette fois, « d’aborder les points de blocage des conseils citoyens », précise Amélie Clément, directrice du GIP. « Notre volonté sera d’élargir la rencontre au triptyque élus-habitants-institutionnels », poursuit-elle, avec l’ambition, entre autres, d’homogénéiser les méthodes de travail pour un fonctionnement optimal de ces groupes d’habitants qui participent activement à la vie du territoire.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité