Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 19.01.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 786 fois

NÎMES Le Prolé et son apéro littéraire

Ce samedi 20 janvier à partir de 11h rue Jean Reboul.
La cour du Prolé pleine à craquer. Photo Tony Duret / objectif Gard

Le bar du Prolé à Nîmes (photo Véronique Palomar)

L’association "Les Amis du Prolé" et la librairie Diderot vous souhaitent tout d'abord leurs meilleurs vœux pour cette année 2018 mais vous proposent, dans la droite (ou gauche) ligne de leur coutume, une journée un peu spéciale.

Ce samedi dès 11h au bar du Prolé, rue Jean Reboul à Nîmes, c'est à un apéro littéraire que vous êtes convié. Pour l'occasion, le livre présenté par Patrice Charrié sera le "Mercy, Mary, Patty" de Lola Lafon qui est paru aux éditions Actes Sud.

L’écrivaine y retrace le destin de trois femmes: Patricia Hearst, Mercy Short, et Mary Jamison toutes trois kidnappées. La première en 1974 par un groupuscule d’extrême gauche révolutionnaire, les deux autres par des tribus amérindiennes au dix-huitième siècle.

Ces trois femmes refusent d’être libérées et de rentrer dans leur famille. Ces trois destins montrent une volonté commune de refuser une existence en ligne droite. A ce roman s’ajoutent plusieurs autres personnages féminins: la narratrice, l’enseignante américaine, son assistante. Le style est enlevé et haletant et nous réaffirme l’élémentaire évidence que la vie n’est jamais une matière froide.

Plus qu'un rendez-vous purement littéraire, les curieux qui s'y rendront pourront échanger autour d'un verre et se réchauffer le coeur en ces périodes de doute.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio