Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.01.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 490 fois

NÎMES La Tour Magne aura sa cuvée en 2018

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Rien de nouveau mais une avancée notoire est à souligner. Après la réalisation, l'année dernière, du projet final de la parcelle la plus septentrionale de l'appellation, les Costières de Nîmes en ont profité pour soutenir la candidature de leur ville au patrimoine mondial de l'UNESCO.

(Photo Anthony Maurin).

Dans la vigne, l'année s'arrête au 31 juillet alors il faut être prêt avant. Actuellement, on taille. Comment ? Déjà, selon les cépages, la taille diffère. En haut de cette parcelle sont plantés 75 pieds de syrah, en bas, 75 de mourvèdre. "On renforce le racinaire, on taille aux yeux pour que l'on puisse les rabattre. Pour le mourvèdre, on peut faire deux bras qui seront la charpente du pied. Cette année la vigne de la Tour Magne a été alimentée correctement en eau et n'a pas trop souffert de la canicule", note Bernard Algelras, adjoint au maire délégué à l'agriculture, à la propreté urbaine et à l'hygiène qui est accessoirement Monsieur Costières de Nîmes qui prend du galon en national.

(Photo Anthony Maurin).

Cette parcelle peut-être bientôt classée grand clos et grand cru, palissée pour relever la végétation, a pour objectif de donner un très grand vin mais en petite qualité. "Elle est plantée sur une mosaïque mais il ne faut pas le dire...", tente Marc Taulelle, adjoint au maire délégué à Courbessac, à la vie culturelle de la cité, à la construction, aux bâtiments communaux, au plan lumière, en direction d'un Daniel Jean Valade, adjoint à la culture. Évidemment, c'est une blague ! Et Bernard Angelras de poursuivre en lançant à l'adjoint aux festivités et à la tauromachie, Frédéric Pastor, "ici, on ne met pas de toros !" De cela nous en reparlerons en prémices à la feria de Pentecôte 2018 durant laquelle l'élu vigneron osera son premier paseo.

(Photo Anthony Maurin).

Prenant le sécateur pour tailler ce qui devait l'être des ces quelques pieds, le maire, Jean-Paul Fournier, a pu entendre, toujours sur le ton de la rigolade, "le maire a l'habitude de tailler les branches", dixit Daniel Jean Valade. Mais revenons au sujet du jour. Enfin presque. "Pour la première vendange des Costières de la Tour Magne, nous viendrons ici présenter les cartels de la feria des Vendanges", assure Jean-Paul Fournier.

(Photo Anthony Maurin).

"Merci à tous! On voulait profiter de cette taille pour signer notre soutien à la candidature nîmoise à l'UNESCO. L'AOC des Costières est un patrimoine, au même titre que les monuments de Nîmes. C'est important d'affirmer cette démarche pour une meilleure image et une économie vivante. La vigne c'est du végétal, mais les cellules sont très proches de celles des Hommes. L'appellation des Costières sera parmi les 20 meilleures de France dans l'avenir car nous faisons des cuvées de plus en plus haut de gamme", conclut Bernard Angelras.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio