Culture

GARD RHODANIEN Un alléchant avant-goût de la Guilde de l’histoire

Et s’ils arrivaient à relever leur pari fou ?

Pendant l'avant-première de la Guilde de l'histoire, samedi soir à Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les bénévoles de l’association la Guilde de l’histoire, qui travaillent depuis l’été dernier sur un projet de spectacle historique à la mode Puy du Fou (Vendée) mais dans le Gard rhodanien, ont donné l’avant première de leur spectacle, samedi soir, dans un prieuré Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit qui allait comme un gant au spectacle.

« Il s’agit des prémices de la guerre de cent ans, en 1328, présente le président de l’association Pascal Thourez. On évoque également la grande peste de 1348 qui a décimé les deux tiers de la population de France, notamment dans le Gard rhodanien. » En tout, le spectacle compte trois actes, qui évoqueront également le chevalier Du Guesclin ou encore la révolte des Tuchins avec force costumes, cascades, combats et effets de son et lumière.

Et si seule une dizaine de minutes, soit deux tableaux, ont été joués samedi, c’était déjà suffisant pour se faire une idée de ce qui attendra les spectateurs cet été. Et ça promet : à la fin des dix premières minutes, on n’a qu’une envie : voir la suite. Ce sera pour les 10 et 11 août sur le plateau de Vénéjan, au pied du moulin.

L'équipe de la Guilde de l'histoire, samedi soir à Pont-St-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

D’ici là, la Guilde ne demande qu’à s’agrandir : elle compte à ce jour une trentaine de membres, « mais l’objectif est d’arriver à cinquante, car il nous faut autant de personnes sur scène que dans les coulisses », explique Pascal Thourez. Par ailleurs l’association cherche également des sponsors.

Nota bene : une deuxième avant-première sera donnée le samedi 3 février à 18 heures au centre culturel Léo-Lagrange de Bagnols. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations sur la Guilde de l’histoire ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité