Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.01.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 420 fois

MARDI APPRENTI ESDC : préparer le commerce de demain

Le Design commercial, un métier d'avenir.

L'École Supérieure de Design Commerciale de Nîmes est un établissement de la CCI Gard hébergé par Formeum au parc George Besse. Il regroupe centres de formation professionnelle et continue. Rencontre avec Patricia Vereernoghe chargée des partenariats entreprise.

Patricia Vereenoghe conseiller commercial en formation, Formeum CCI Gard (photo Véronique Palomar)

Cet établissement fait partie d'un réseau CCI national qui compte, en plus de Nîmes, les écoles de Bordeaux, Nîmes et Paris. Le design commercial est une technique visuelle de mise en avant des produits et aménagement d'espaces commerciaux. Les deux formations proposées par l'ESDC Nîmes sont diplômantes. Toutes deux se font sur un an. Elles sont ouvertes a un public très large (salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, dirigeants non-salariés) et s'adaptent aux différents profils.

L'ESDC est une école à taille humaine qui accueille actuellement 25 personnes en formation qui disposent de salles informatiques équipées de logiciels de pointe, d'ateliers et ont l'opportunité d'être présents sur des salons. Un apprentissage efficace pour des métiers en pleine expansion puisque que 80% des diplômés travaillent dès la fin de la formation.

Décorateur merchandiser

Le décorateur merchandiser traduit l'identité visuelle des entreprises en aménageant leurs points de vente.  De la conception à la réalisation, il met en scène les produits pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité : présentation marchande, animation de magasins ou événementiels vitrines… Son objectif est d'attirer les regards, d'informer et de structurer les espaces pour créer le désir et susciter l'achat.  C'est-à-dire, provoquer des "achats coup de cœur".

Décorateur merchandiser est un titre professionnel équivalent Bac +2 . L'année de formation se déroule en temps plein avec des stages en entreprises. On peut intégrer cette formation avec un bac ou l'équivalent (validation des acquis).

Responsable Visuel merchandiser

Le Responsable Visuel merchandiser est garant de l'identité visuelle de l'enseigne ou de la marque. Il pilote l'organisation de l'espace de vente et la mise en scène des produits. Il accompagne et forme les équipes au développement du chiffre d'affaires dans le respect du concept de l'enseigne. Il participe également à la mise en œuvre de la communication globale du point de vente.

Responsable Visuel merchandiser est un titre professionnel équivalent BAC + 3. la formation se déroule sur un an avec 3 semaines en entreprise. La Taxe d'Apprentissage versée par les entreprises est une part essentielle du financement des moyens à mettre en œuvre pour assurer ces formations.

Pour tout savoir : www.esdc-nimes.fr

Pour verser la Taxe d'apprentissage : OCTA Occitanie

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio