Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.01.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 506 fois

NÎMES OLYMPIQUE C'est maintenant que ça se Corse...

Après leur probante victoire samedi dernier à domicile face à Châteauroux (3-0), les Crocos affrontent ce soir le Gazélec Ajaccio pour une mise à jour du calendrier qui pourrait prendre les allures d'une échappée belle.
En cas de victoire, les Nîmois prendraient une sérieuse option sur la montée en ligue 1 (Photo Anthony Maurin).

Ce soir, les Nîmois ont un bon coup à jouer à Ajaccio. En cas de victoire, le NO s'offrirait 5 points d'avance sur le 3e, le Paris FC, et 8 sur le 4e, l'AC...Ajaccio, et reviendrait à portée de fusil du leader Reims (53 points). Mais avec des "si"...

Sur le papier, l'écart entre le Nîmes Olympique, solide dauphin de Reims avec 43 points et 5 d'avance sur le 3e, et le GFCA, 11e avec 27 points, il existe un écart abyssal. Mais les matches ne se gagnent pas à coup de statistiques mais sur le terrain. Et avant que ne vienne l'heure de faire des comptes, les hommes de Bernard Blaquart devront confirmer leur belle sortie de samedi. Un match durant lequel les Rouge et Blanc ont délivré ce qui reste jusqu'alors comme un des matches les plus aboutis de la présente saison.

Solides dans tous les compartiments, inspirés dans la construction offensive (à défaut d'être toujours efficaces) et toujours aussi prompts à se projeter vers l'avant, Harek et les siens ont clairement laissé une belle impression. Celle d'un futur pensionnaire de Ligue 1 ? Même si à ce stade rien n'est sûr et que l'échéance est encore lointaine, les Nîmois en ont en tout cas le profil et la tête de l'emploi.

Le seul danger serait certainement de croire que c'est arrivé et qu'il n'y a plus qu'à enfiler le maillot. Un risque quasiment nul au sein d'un club qui sait d'où il vient et dont on connaît les valeurs cardinales de travail, d'abnégation et de sacrifice collectif. Et encore moins concernant une équipe en pleine progression qui sait qu'elle a le potentiel mais n'ignore pas qu'elle n'a encore rien prouvé.

Demain, sur les terres qui virent naître Bonaparte, les Gardois devront se monter aussi conquérants que samedi face aux Berrichons. Car l'enjeu est de taille ! Une victoire chez les Corses offrirait un confortable vade-mecum aux Crocos et enverrait un sérieux message aux poursuivants. Dommage que Bernard Blaquart soit obligé de se priver des services de Valdivia, blessé, dont l'expérience aurait été bien profitable à ses jeunes partenaires. Pour autant, la fatigue et l'adversité s'effacent plus facilement quand le victoire est au rendez-vous. Et pour l'instant, au NO, tous les clignotants sont au vert et, avant que ça se...corse, on fera notre une citation de Maria-Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon, quand elle évoquait les triomphes guerriers de son rejeton : "Pourvu que ça dure..."

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Le groupe :

Gardiens : Martin Sourzac – Baptiste Valette

Défenseurs : Sofiane Alakouch – Olivier Boscagli – Anthony Briançon – Liassine Cadamuro – Fethi Harek – Gaëtan Paquiez

Milieux : Romain Del Castillo – Malik Hsissane – Téji Savanier – Théo Valls

Attaquants : Rachid Alioui – Sami Ben Amar – Umut Bozok – Renaud Ripart – Sada Thioub – Panagiotis Vlachodimos

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio